Randonner Autrement à Fox-Amphoux

Découvrez le territoire autrement !

Passez le portail et entrez dans les bois, royaume du Petit Peuple. A vos côtés, Aguia-l'espiègle vous guide auprès des quatre Communautés. Aidez-le à retrouver le trésor perdu, dit-on depuis plus de 70 millions d'années. Prêt pour une quête aux frontières de l'imaginaire et de la réalité ?

A vos côtés, ne perdez pas de vue Aguia. Il saute d'arbre en rocher, se faufile de rocher en buisson, se glisse de buisson en arbre.

Bonne randonnée en Provence Verdon !

Portail d'entrée dans un monde fantastique Portail d'entrée dans un monde fantastique
Description du circuit
"Le trésor du Petit Peuple"
Le panneau présentant le circuit se trouve sur la zone de parking. Mais le départ réel de la randonnée se trouve à quelques mètres sur votre gauche en bordure de la route (RD 32). Il faut passer le portail indiquant que vous entrez dans un monde fantastique. Ensuite tout au long du parcours, suivez le balisage jaune indiquant le PR Provence Verte et Verdon "La forêt de Fox-Amphoux". A certaines intersections, levez les yeux dans les arbres et retrouvez également Aguia l'espiègle, votre guide.

Au départ, vous entrez dans un bois un peu découvert. La zone a été incendiée il y a quelques années. Peut-être un dragon ? Même si la nature reprend ses droits, les traces sont encore visibles (arbres morts et vivants disséminés, troncs noirs, végétation basse...) au début et à la fin du parcours. Les bois se referment, la mousse et les lichens recouvrent les chênes. Trois panneaux présentent Aguia, le Petit Peuple et ses quatre Communautés: '"Eau", "Buisson", "Pierre", "Ecorce"et l'histoire du trésor caché.

Le contexte posé, vous arrivez bientôt au puits à la rencontre du personnage de Bline. Vous êtes invités à la retrouver et à ne pas l'oublier, car elle est détentrice, avec les représentants des autres communautés, trois autres garde-mémoire, d'un morceau du message secret permettant de retrouver le trésor. Attention : ne pas monter sur le puits.

Au puits, prenez le chemin sur la droite, Aguia vous l'indique ainsi que le balisage jaune. A l'intersection suivante, tournez une nouvelle fois à droite. Sur la gauche, le petit chemin à ne pas prendre mène à un champ. Remarquez également sur le parcours à divers endroits des panneaux en bois gravés réalisés par la commune de Fox-Amphoux. Ils permettent de vous repérer.

Vous arriverez bientôt face à une route, la RD 13. Juste avant, tournez à gauche, prenez le chemin qui la longe. La route se trouve alors à votre droite. Sur ce tronçon, le plus à découvert du parcours, vous croiserez de magnifiques spécimens de chênes. Et bientôt, une énorme souche. C'était Carabougno, le patriarche de la communauté de l'Ecorce. Avant de disparaître, il a transmis sa partie de la phrase sacrée au gland Cabassou, emporté par un geai, qu'il faudra retrouver plus loin.

Le circuit passe devant les citernes, dispositifs de défense de la forêt contre les incendies. Puis, un énorme chêne, avec une marque de balisage jaune, à côté d'une table pique-nique en bordure de la route indique de prendre le deuxième chemin sur la gauche à travers les bois. Aguia est présent aussi. Au croisement suivant, prendre encore sur la gauche. Vous êtes sur une piste de défense de la forêt contre l'incendie menant à la chapelle Saint Ulphar. L'entrée de la piste, balisée jaune, est marquée par la présence d'un panneau B0 "B zéro" interdisant la circulation.

Vous rencontrez plus loin sur le sentier, à côté d'un cairn, Pèirounet, le bâtisseur de cairns. Vous remarquerez qu'il y en a beaucoup dans ces bois. Membre de la communauté de la Pierre, il te donne un indice de taille pour retrouver un autre membre de sa communauté : le vieux Cabliero, garde-mémoire du message secret.

Avez-vous remarqué dans ces bois, la forte présence de la salsepareille ? C'est une plante grimpante et agrippante avec ses petits crochets et ses feuilles en forme de coeur. Sigo, la représentante de la communauté du Buisson se cache derrière un rideau de salsepareille. Partez à sa recherche.

Après avoir trouvé Sigo, puis Cabliero, vous arrivez à la chapelle Saint Ulphar, qui est présentée sur un panneau par Bline. Havre de paix et de fraîcheur, vous pouvez entrer dans la chapelle. Un système permet de récupérer et de stocker l'eau de pluie dans la chapelle. Des tables de pique-nique derrière le monument proposent de faire une pause. Vous êtes à un peu plus de la moitié du parcours.

Au niveau de la chapelle, Aguia et le balisage jaune vous indique d'aller tout droit à l'intersection. Juste avant la prochaine intersection où il faudra encore prendre à gauche après la barrière en bois, vous ferez la rencontre d'un arbre mort qui vous donne des nouvelles du gland Cabassou qu'il a vu passer dans le bec du geai. L'oiseau l'a enterré non loin de là. Cabassou a dû devenir un très beau chêne.

Vous entrez bientôt dans une zone appelée l'Estagnon ou "petit étang". Des tables de pique-nique proposent une nouvelle halte au frais. Il faut être vigilant. C'est une zone de cuvette inondée en cas de fortes pluies et un endroit très apprécié des moustiques parfois. Pour l'anecdote, quand le niveau de l'eau monte beaucoup, elle peut déplacer les tables et une barque peut s'avèrer nécessaire pour traverser l'Estagnon. Mais le site est surtout une immense clairière d'un vert tendre, avec de magnifiques chênes et des aubépines. Dans cette prairie, vous ferez la connaissance de Cabassou, le garde-mémoire de la communauté de l'Ecorce. Les quatre représentants du Petit Peuple rencontrés, vient le temps de la quête du trésor. Des bornes de visée (quatre) dans les bois vous permettent d'abord de retrouver la table des secrets. Chaque garde-mémoire vous donne une partie de la phrase codée. Suivez ses indications et levez les yeux vers les arbres pour tenter de retrouver le trésor. Vous n'aurez pas d'autres indices.

A la sortie de l'Estagnon, tournez à droite en suivant toujours le balisage. Une dernière surprise vous attend à la dernière intersection, continuez votre chemin qui se poursuit tout droit, orienté vers la droite. Vous arrivez bientôt sur la zone de parking.

En reprenant (ou non) la voiture, en face du parking, via l'ascension de la RD 232, prenez le temps de découvrir le Vieux-Fox, son circuit du patrimoine, ses tables d'orientation, sa chapelle troglodyte... Fox-Amphoux est un village composé de plusieurs hameaux. Au hameau La Bréguière (mairie, école), dans l'ancienne coopérative, vous pourrez découvrir une exposition sur les dinosaures (se renseigner avant à la mairie sur les périodes, jours, horaires d'ouverture). Au hameau d'Amphoux, les ruines du château ont été mises en valeur pour des accueillir fêtes et spectacles.

Départ : Fox-Amphoux (83670)
Direction : Intersection RD 32 (Fox - Sillans la Cascade) - RD 232 (direction Vieux Fox)
Distance : 4,5 km
Durée : 2h15
Informations :

Boucle - chasse au trésor
Balisage jaune et "Aguia"
Randonnée pédestre facile
Dénivelé : 40 m
Dénivelé cumulé : 110 m

En téléchargement

Informations pratiques

Respectez les usages de chacun et la nature

Pensez à vous renseigner sur les périodes de chasse, les jours de chasse et de battue, et à consulter :
 



 


Urgences : 112
Mairie de Fox-Amphoux : 04 94 80 71 92

Chasse au trésor

Aguia, à suivre dans les arbres, vous invite à découvrir de manière ludique et pédagogique le Petit Peuple et le trésor perdu. Le circuit comprend une trentaine de panneaux dont certains cachés. Retrouvez les pour résoudre l’énigme de la table des secrets et partir en quête du coffre au trésor. Mais que peut bien être ce trésor ?

A noter

Tables de pique-nique près des citernes, autour de la chapelle Saint Ulphar, à l'Estagnon.

Autour de la randonnée :

La Communauté de communes Provence Verdon appartient au Pays d'art et d'histoire Provence Verte Verdon, découvrez les circuits patrimoniaux des villages. "Laissez-vous conter Fox-Amphoux".

A voir également à Fox-Amphoux :

  • le Vieux-Fox, sa chapelle troglodyte, ses tables d'orientation...
  • les ruines du château d'Amphoux
  • l'exposition sur les dinosaures (ancienne cave coopérative, quartier La Bréguière, place de la mairie) : se renseigner à la mairie sur les périodes, jours, horaires d'ouverture.

Provence Verdon

Et les services aux habitants

On en parle ? PDF - 3,35ko Télécharger Feuilleter

La communauté de communes Provence Verdon