Accueil >Soutien à la vie associative > Communication & manifestations

Organisation de manifestations - communication des évènements

Les associations subventionnées par Provence Verdon s'engage à faire savoir qu'elles sont aidées par la Communauté de communes pour leur(s) opération(s). Le nom de la Communauté de communes Provence Verdon et/ou le logo doivent apparaître dans ses documents de communication, être cités lors des manifestations et auprès des divers médias. Pour afficher son soutien lors des évènements concernées par les subventions, la Communauté de communes met à disposition des associations une banderole.

L'Office de tourisme de la Provence Verte assure la promotion de vos évènements par le biais principalement de son site internet. D'autres médias locaux peuvent être sollicités :

  • la presse écrite : Var Matin...
  • diverses radios et TV : Radio Verdon, Radio Sainte Baume, France Bleu Provence, France 3...
  • certaines associations du territoire : UBAT, Lou Spigaou de Barjols, Culture Provence Verdon...


Office de tourisme de la Provence Verte

Les communes, associations, organisateurs de manifestations ont la possibilité de recourir aux services de l'OT de la Provence Verte pour communiquer sur leur évènement.

Chaque association du territoire communautaire organisant une manifestation subventionnée par la Communauté de communes a, quant à elle, l’obligation de communiquer son programme à l’Office de Tourisme de la Provence Verte, via, entre autre, son antenne sur le territoire communautaire : l’Office de Tourisme de Barjols.

Pour cela, l'association adresse le plus tôt possible les informations sur la manifestation (programme, lieu(x), horaires, organisateur, photos, affiche…) à l'une de ces deux adresses mail :


Dès lors, les informations sur la manifestation apparaîtront automatiquement :
  • sur le site Internet de l’Office de Tourisme de la Provence Verte à la rubrique Agenda et festivités.
  • sur le site Internet du département à la rubrique Agenda uniquement s ‘il s’agit d’une manifestation jugée d’envergure départementale. Cela se fait grâce à un système de marque blanche.

Elle peut aussi se rendre directement à l’Office de Tourisme de la Provence Verte à Brignoles et/ou Barjols pour afficher et diffuser des documents relatifs à la manifestation.

Agenda des évènements de la Provence Verte

Extrait du site : http://www.la-provence-verte.net


Emprunt et location de matériel

Plusieurs sources de matériel sont disponibles pour organiser un évènement. Renseignez-vous auprès de votre commune, du Département, de la Région et d'associations du territoire.

La Région accompagne et soutient les projets culturels prioritairement des petites communes et des associations les plus modestes. La Régie culturelle régionale dispose de parcs de matériel à Bouc Bel Air et Saint Laurent du Var.

La Communauté de communes dispose de quatre barnums de 3 mètres sur 3 qu'elle prête aux associations et aux communes selon disponibilités.

Les associations, ayant reçu une aide de la Communauté de communes, sur des projets ou du fonctionnement, doivent afficher ce soutien lors des évènements concernés. Une banderole est à emprunter au siège de la Communauté de communes sur réservation.