Accueil >Soutien à la vie associative > Aides & subventions

Aides et subventions

L'accès aux subventions communautaires

La Communauté de communes soutient la vie associative depuis plusieurs années sans garantir sa pérennité.

Un règlement de soutien communautaire à la vie associative est en place depuis 2009. Remanié en 2015, il est important de le lire attentivement avant toute demande de subvention à la Communauté de communes. Le règlement est susceptible d'évoluer chaque année. Le caractère intercommunal de l'action est un principe fondamental pour prétendre au soutien de l'intercommunalité.

Les associations souhaitant solliciter une subvention communautaire doivent envoyer le dossier type complet en début d'année. En 2016, la date de fin de dépôt est fixée au 29 février 2016.

Chaque dossier est ensuite examiné sur le plan technique puis passe devant une Commission restreinte, un groupe de travail d'élus du Bureau positionnés sur la question. Les conclusions de cette Commission sont ensuite soumises au Bureau ou au Conseil communautaire qui les valide ou les infirme. Les associations reçoivent alors un courrier et une convention d'objectifs les informant de la décision prise et de la marche à suivre.

Au retour de la convention d'objectifs signée le versement complet ou fractionné des subventions est débloqué.


Le partenariat avec la Ligue de l'Enseignement

Formation du 20 janvier 2016 à la MSAP

Formation du 20 janvier 2016 à la MSAP


En 2016, la Communauté de communes Provence Verdon a signé une convention de partenariat avec La Ligue de l'Enseignement (FOL) du Var, autour de deux types de prestations à destination des associations :

  • une permanence associative
  • une offre de formation des bénévoles

Par ce biais, la Communauté de communes entend apporter une aide, non pas seulement financière, mais une offre de services (conseils et formations) aux associations du territoire qu'elles soient ou non subventionnées par la Communauté de communes.

Ainsi, depuis janvier, une permanence mensuelle est en place dans les locaux de la Maison de services au public (Relais Services Publics) à Barjols le 4ème mercredi matin (9h-12h) de chaque mois uniquement sur rendez-vous au 04 94 77 10 08 (précisez votre besoin au moment de la prise de rendez-vous).

Des demi-journées de formation sont également au programme. Elles ont pour thème "Les ressources financières associatives" et "Gérer sa comptabilité". Elle se tiennent soit dans les locaux de la Maison de services au public (Relais Services Publics), soit dans un autre lieu. Ces formations sont gratuites ouvertes à toutes les associations du territoire, sur inscription à l'adresse : tourisme@provenceverdon.fr.
Les places étant limitées, elles sont réservées aux dirigeants associatifs et/ou aux personnes en charge des dossiers de subvention (une personne par association, deux possibles en fonction des places restantes).

Une première session de formation s'est déroulé le mercredi 20 janvier 2016. Elle a rassemblé 14 associations, soit 18 personnes sur le thème "Gérer sa comptabilité" autour de Françoise Pinsolle, Directrice comptable et financière de La Ligue de l'Enseignement du Var (photo). La session de formation suivante a eu lieu le mercredi 16 mars 2016 sur le thème "Les ressources financières associatives". Elle est animée par Caroline DIOT, coordinatrice CRDVA (Centre de ressources départemental de la vie associative).

Deux autres sessions de formation sont programmées le mercredi 18 mai de 9h30 à 12h30 (accueil à partir de 9h15)
  • à la maison des services au public de Barjols : formation "Les ressources financières associatives"
  • au siège de la Communauté de communes : formation "Gérer sa comptabilité


D'autres formes de soutien et de partenaires possibles

Selon votre projet, vous pouvez bénéficier d'aides dans des domaines variés :


et de fait solliciter différents partenaires publics et privés :
  • Communes
  • EPCI
  • Département
  • Région
  • Services de l'Etat
  • Europe
  • Entreprises
  • Fondations
  • Associations
  • Etablissements publics et parapublics, etc.

Les liens ci-contre (non exhaustifs) vous donnent accès au panel d'aides, d'outils et de partenaires pouvant répondre à vos besoins.