Accueil > Déploiement du haut débit

Déploiement du haut-débit

Dans les communes de la Communauté de communes Provence Verdon comme dans beaucoup de communes de France, la fracture numérique est une réalité. Un accès Haut Débit à Internet est considéré de nos jours comme un service indispensable par les particuliers autant que par les entreprises. Depuis plusieurs années, la Communauté de Communes s'est saisie du problème, et a confié à l'Opérateur Internet Xilan le soin d'exploiter une infrastructure radio permettant l'accès Internet Haut débit.

La mise en place du réseau

Une étude a fait apparaître que l’orientation la plus adaptée pour la couverture des zones d’ombre ADSL du territoire (sur les communes de Rians, La Verdière, Ginasservis, Artigues et Saint Julien le Montagnier) est la technologie Radio à 5,4 Ghz.

Au regard du constat d’insuffisances d’initiatives privées et considérant qu’un service d’accès à Internet à travers une offre permanente au haut débit est désormais indispensable au développement et à l’attractivité du territoire, la Communauté de Communes Verdon Mont Major a reconnu le caractère de service public local de communications électroniques pour ce service.

Une première tranche de réseau dans cette technologie radio a été construite en 2011. Elle couvre des hameaux de la commune de Saint Julien le Montagnier, de Ginasservis et de la Verdière. Aujourd'hui, ce sont la commune d'Artigues et les hameaux de Rians qui vont enfin sortir des zones d'ombres pour permettre l'accès Internet Haut Debit pour tous.

Depuis le 1er janvier 2014, les contrats d’exploitation des équipements sont transférés à la Communauté de communes Provence Verdon.

La Société XiLAN, gestionnaire du service

Une procédure de délégation de service public a été mise en place pour déléguer l’exploitation technique et commerciale de l’infrastructure de réseau Radio à 5,4 Ghz. La Société XiLAN a été choisie. Elle propose des services de communications électroniques destinés aux professionnels et aux particuliers dans les zones d’ombre ADSL du territoire, ainsi qu'une offre de « gros » destinée aux opérateurs de communications électroniques qui souhaiteraient utiliser le réseau établi par la Collectivité et ce de façon transparente et non discriminatoire.
 
La forme de la délégation de service public, choisie par la personne publique est l’affermage. C’est un mode de gestion par lequel une personne publique confie par contrat, à un fermier, la gestion d’un service public, à ses risques et profits, grâce à des ouvrages qu’elle lui remet moyennant le versement d’une contrepartie, prélevée sur les ressources provenant de l’exploitation du service.

XiLAN souhaite jouer un rôle clé dans l’extension des réseaux et la montée des débits Internet des territoires. L'opérateur augmente les débits du réseau radio Internet pour répondre à une demande toujours plus pressante de la part des habitants de la Communauté de communes. Le débit maximum des connexions Internet va passer à 12 Mb/s pour toutes les habitations situées sous la couverture radio, ceci en raccordant le réseau radio à la Fibre Optique du réseau de la Communauté d'Agglomération du Pays d'Aix en Provence. Les services de la téléphonie Internet seront ainsi améliorés.