Petite enfance

La Communauté de communes a pour mission de « créer, gérer des structures multi accueil des enfants de 0 à 3 ans de type crèches ou Relais d’Assistants Maternels». Elle est accompagnée pour cela par la Caisse d'Allocations Famililales avec laquelle des contrats successifs ont été signés depuis 2005.  

Grâce au regroupement des communes et à ce transfert de compétence, les familles du territoire peuvent aujourd'hui faire garder leurs enfants âgés de 0 à 6 ans


Atelier créatif à la crèche Trotte-Menu
(Barjols)

Réalisation des enfants


Historique de la compétence "Petite Enfance"

  • 2005
Suite à une étude révélant un déficit en terme d’offre de garde au niveau du territoire intercommunal, la compétence "Petite enfance" est déléguée à la  Communauté de communes. Il existe alors deux crèches sur le territoire intercommunal : celle de Tavernes, gérée par l’Association Fantazia, et celle de Seillons source d’Argens, gérée par la commune.
 
  • 2006
La gestion de la crèche de Seillons est confiée à la Communauté de communes.
 
  • 2007
L’association Fantazia devient gestionnaire des crèches du territoire après la signature d’une convention avec la Communauté de communes. Ainsi, lorsque la même année une nouvelle crèche intercommunale est construite par la Communauté de communes à Barjols, l’association en est gestionnaire.
 
  • 1er août 2010
La gestion des crèches n’est plus assurée par l’association Fantazia mais par l’association «La Maison de l’enfance», dans le cadre d’une procédure de Délégation de Service Public (DSP),  pour une période de cinq ans.
 
  • Août 2011 : ouverture de la crèche de Brue-Auriac
 
  • Avril 2012 : ouverture du RAM (Relais Assistant Maternel) intercommunal
 
  • Janvier 2014
Au moment de la fusion des deux intercommunalités, seule la Communauté de communes Provence d'Argens en Verdon dispose de la compétence relative à la gestion des crèches et des RAM. 
 
  • Janvier 2015
La compétence relative à la création et gestion des crèches et des RAM est étendu à l'ensemble du territoire de la Communauté de communes. Il y a donc cinq crèches, une micro-crèche et deux RAM intercommunaux.
 
  • 1er août 2015
Suite à une procédure de délégation de services publics (DSP), un nouveau délégataire de la Communauté de communes a été choisi pour assurer la gestion des cinq multi-accueils de la petite enfance et de la micro-crèche.
Ainsi, l'association Odel Var a la charge des six crèches communautaires pour une durée de six ans.
 
  • Mars 2016 : ouverture du Lieu d'accueil Enfants Parents (LAEP) intercommunal