BAFA - Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs

Le service Jeunesse de la Communauté de communes Provence Verdon organise des sessions de formation BAFA sur son territoire, selon la demande, en partenariat avec un organisme de formation.

Qu'est-ce que le BAFA ?

Accessible dès 17 ans, le BAFA est un brevet permettant d’encadrer des enfants et des jeunes toute l’année. Il est une porte d’entrée vers le métier d’animateur. Les missions peuvent se dérouler durant les vacances, les samedis et sur les temps péri-scolaires et sous différentes formes : en séjours, en accueils de loisirs….

Le BAFA est une formation courte en trois étapes à effectuer chronologiquement sur une période de 30 mois maximum. Rendez-vous sur le site Jeunes.gouv.fr avant la première étape pour s'inscrire.
 

1- La formation générale - 8 jours

De manière théorique et pratique, vous apprenez l’essentiel de ce qui est utile pour mieux :
  • connaître les publics : enfants, adolescents
  • préparer et animer des jeux, des chants, des activités….
  • travailler en équipe, s’immerger dans la vie d’un groupe


2- Le stage pratique - 14 jours

Il s’agit d’une mise en situation réelle au sein d’une équipe : en colos, en centres de loisirs avec ou sans hébergement. C’est une étape importante du cursus. Ce stage peut être fait en discontinu mais attention il est à réaliser dans les 18 mois qui suivent l’étape 1.
 

3- L’approfondissement ou la qualification   

  • L’approfondissement - 6 jours
Il vient consolider et enrichir les acquis de la formation générale par un thème choisi et permet une analyse du stage pratique.
  • La qualification - 8 jours
Elle permet d’acquérir des compétences dans un domaine spécialisé (surveillant de baignade, canoë-kayak)