Accueil >Petite enfance Jeunesse > Jeunesse > Espace jeunes interco > Opération Mon village propre

Opération Mon village propre

Le but de l’opération « Mon village propre » est d’initier les jeunes au tri sélectif et de les sensibiliser à la protection de l’environnement et de la biodiversité. C'est à la demande des jeunes que cette action a démarré. Certains qui apprécient se balader dans les sentiers de leur commune ont soulevé la problématique des déchets environnants. lls ont souhaité de ce fait faire du ramassage collectif pour montrer l’exemple.

Depuis 2013, ce sont au total une centaine de jeunes âgés de 11 à 15 ans, qui se sont mobilisés et investis dans le nettoyage de leur territoire à travers l'opération "mon village propre" pour protéger la nature. Ils ont sillonné les communes du territoire pour en ramasser les déchets sauvages, les trier et les recycler.

Parmi ces jeunes, certains ont souhaité aller encore plus loin dans leur initiative pour alerter la population sur la quantité de déchets récoltés et l’inciter à protéger la nature.
 


Jeunes reporters en herbe pour l'environnement

Une douzaine de jeunes s’est lancé le défi de participer au concours européens « jeunes reporters pour l’environnement ». Ils ont remporté le prix de l’initiative des jeunes en présentant un reportage vidéo qu’ils ont entièrement créé avec l'aide d'une journaliste et le soutien technique et financier du Parc naturel régional du Verdon et de la Région PACA.

 


 
 


Les autres projets


Sept autres jeunes ont mis au point, avec un illustrateur, des panneaux de sensibilisation qui sont implantés sur les lieux nettoyés. L'inauguration des panneaux, le 29 avril 2015 à Rians, s'est accompagné d'une opération de ramassage des déchets ouverte à tout public.





Et une dizaine de jeunes a réalisé avec un ferronnier une sculpture avec les déchets en acier récoltés. Celle-ci a été exposée lors du Festiv’arts jeunes 2014.