• Artigues

    Artigues

  • Barjols

    Barjols

  • Brue-Auriac

    Brue-Auriac

  • Esparron de Pallières

    Esparron de Pallières

  • Ginasservis

    Ginasservis

  • Fox-Amphoux

    Fox-Amphoux

  • La Verdière

    La Verdière

  • Montmeyan

    Montmeyan

  • Pontevès

    Pontevès

  • Rians

    Rians

  • Saint Julien Le Montagnier

    Saint Julien Le Montagnier

  • Saint Martin de Pallières

    Saint Martin de Pallières

  • Seillons Source d'Argens

    Seillons Source d'Argens

  • Tavernes

    Tavernes

  • Varages

    Varages

Service Jeunesse
Actions pour les jeunes de 11 à 25 ans

« Les enfants d’aujourd’hui
sont les adultes de demain »
M. Montessori

L’équipe du service jeunesse accompagne tout au long de l’année nos jeunes dans cette transition vers le monde adulte pour une société plus solidaire. Elle favorise la mise en œuvre d’actions éducatives concourant à la formation civique et citoyenne des jeunes, à leur développement, leur épanouissement et leur intégration à la vie sociale.

Par le biais de nombreux partenariats, l’équipe du service jeunesse soutient leurs initiatives, aide les jeunes à mettre en place et réaliser leurs projets. Elle est facilitatrice d’expériences. A leur écoute, elle propose différentes activités et manifestations sur le territoire.

Le projet éducatif (élaboré par des élus, des parents et des acteurs éducatifs) est le cadre dans lequel s’inscrit le service public. Il décrit nos valeurs et intentions éducatives envers la jeunesse. Celui-ci évolue, chaque année, en fonction des besoins réels de nos jeunes.

L’équipe du service jeunesse a pour mission de transmettre des valeurs (liberté, égalité, respect, etc.) des repères mais aussi de permettre à ces jeunes, acteurs de leur territoire, d’exprimer leur opinion, leurs rapports aux adultes et au monde.

Actualités

Un été 2020 dynamique et créatif
pour les jeunes

Malgré le contexte sanitaire particulier, la Communauté de Communes a tout mis en œuvre pour accueillir et proposer un programme d’activités en direction des jeunes du territoire, en respectant le protocole sanitaire en vigueur.

Dans une ambiance dynamique et conviviale, 23 animations proposées par le service jeunesse ont été réalisées, comportant des activités inédites comme le « parkours » et la « réalité virtuelle » et conservant les incontournables « accrobranche, archery game et bowling ».

Ces animations sont aussi l’occasion de partager le « vivre ensemble » entre jeunes habitants les différentes communes membres du territoire.

Ainsi, 81 jeunes âgés de 11 à 17 ans ont participé aux activités proposées avec un esprit bienveillant et de l’humour à partager.  Le protocole sanitaire a été appliqué, le respect des gestes barrières a été difficile pour les jeunes, mais ça ne les a pas empêchés de passer un été magique.

La créativité a été au rendez-vous pour la réalisation du film documentaire « Confinement – déconfinement » produit pour et par les jeunes du territoire, ainsi que la création collective d’une grande fresque avec un message porteur de sens « Préservons notre planète ! ».  

La programmation pour les vacances scolaires d’octobre se prépare, restez attentifs pour vous inscrire !
 

Confinement-Déconfinement :
Les jeunes ont leur mot à dire !

Les adolescents ont leur mot à dire concernant la COVID-19. Ils ont pu partager leur ressenti face à cette crise sanitaire inédite à travers la réalisation d’un film documentaire « Confinement - Déconfinement », produit par et pour les jeunes du territoire Provence Verdon.

Le projet fait suite à l’appel à initiatives lancé par la CAF du Var pour lequel le service Jeunesse de la Communauté de communes Provence Verdon a répondu en proposant cette production audiovisuelle dont l’objectif a été de permettre aux jeunes de s’exprimer sur le vécu et les conséquences du confinement et déconfinement, ainsi que d’éveiller et susciter le dialogue et la réflexion chez autrui.

Les cinq jeunes constituant l’équipe de tournage ont appris à manipuler la caméra et le microphone. Après avoir travaillé sur les objectifs et les méthodes d’interview, ils sont allés à la rencontre des jeunes sur leurs lieux d’activités et ont procédé aux interviews.

L’aboutissement de ce projet est un film de 10 minutes, en partenariat avec Eric Maublanc de TV Brignoles. Une expérience enrichissante autant pour ceux qui étaient devant que derrière la caméra ! Cliquez ici pour voir la vidéo

 

Un été 2020 sportif et artistique avec la Communauté de communes



Sur la photo illustrant l'article paru dans Var Matin, leurs visages reflètent la satisfaction de leur ouvrage collectif réalisé lors du « stage graff » : une fresque avec l’appel « Préservons notre planète ». Il s’agit d’une des diverses activités estivales programmées par le service Jeunesse de la Communauté de communes Provence Verdon pour les jeunes du territoire.

Une soirée ouverte aux jeunes et leurs familles pour montrer en images les moments forts de l’été 2020, aura lieu le vendredi 21 août à partir de 18h30, au siège communautaire de Varages. Venez nombreux ! Lire l'article de Var Matin
 

Contenu de la rubrique jeunesse