• Artigues

    Artigues

  • Barjols

    Barjols

  • Brue-Auriac

    Brue-Auriac

  • Esparron de Pallières

    Esparron de Pallières

  • Ginasservis

    Ginasservis

  • Fox-Amphoux

    Fox-Amphoux

  • La Verdière

    La Verdière

  • Montmeyan

    Montmeyan

  • Pontevès

    Pontevès

  • Rians

    Rians

  • Saint Julien Le Montagnier

    Saint Julien Le Montagnier

  • Saint Martin de Pallières

    Saint Martin de Pallières

  • Seillons Source d'Argens

    Seillons Source d'Argens

  • Tavernes

    Tavernes

  • Varages

    Varages

Accueil > Petite enfance Jeunesse

Petite enfance - Jeunesse

La Communauté de communes Provence Verdon dispose de la compétence s’adressant aux jeunes enfants et à leur famille définie comme suit : "Créer, gérer des structures multi-accueil des enfants de 0 à 3 ans, de type crèches ou Relais d’Assistants Maternels" et de celle relative à la mise en place d’actions éducatives, scolaires et culturelles lui permettant de mettre en place des actions en direction des jeunes à partir de onze ans.
 
Ces compétences sont gérées par le Pôle Petite Enfance et Jeunesse.
 
Les actions en direction des jeunes enfants et de leur famille se répartissent entre les six crèches intercommunales, les relais assistants maternels intercommunaux (lieux d’information, d’animation et de professionnalisation) et le lieu d'accueil enfants parents
 
Pour les plus grands, à partir de onze ans, les programmations et autres projets s’inspirent des idées et des propositions formulées par les jeunes aux animateurs tout au long de l’année.
 

La Convention territoriale globale :
un contrat signé avec la CAF du Var

Engagée de longue date dans des actions locales en direction de la petite enfance (création et gestion de crèches) et de la jeunesse, la Caisse d'allocations familiales (CAF) est un partenaire historique de la Communauté de communes Provence Verdon, mais également des communes qui ont développé des centres de loisirs pour les enfants de 6 à 11 ans, voire au-delà.  

Pour accompagner cette forte politique locale orientée vers l’enfance et la jeunesse, menée conjointement par les communes et la Communauté de communes, il existe depuis de nombreuses années des Contrats Enfance Jeunesse. Il s’agit d’outils d’orientation entre les communes ou la Communauté de communes et la CAF qui apportent un soutien financier aux actions développées localement à destination des jeunes et de leur famille (financement de places en crèches, en centres de loisirs, développement de services pour les professionnels de la garde d’enfants à domicile, services pour les familles…).  

Ce partenariat ancien entre la CAF du Var et un territoire rural, sur toutes les tranches d’âges de la petite enfance à la jeunesse, a conduit cette dernière à proposer un nouvel outil pour accompagner les communes et la Communauté de communes : la Convention territoriale globale (CTG). Il s’agit d’un contrat signé pour quatre ans. Il fixe les actions pour lesquelles vont s’engager les communes, la Communauté de communes, les associations… qui agissent en faveur des familles, des jeunes…

Le 30 avril 2019, les communes, la Communauté de communes Provence Verdon ont signé la première CTG du Var avec la CAF, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).

La CTG identifie plusieurs actions existantes à poursuivre ou à développer pour les jeunes et leur famille correspondant aux besoins du territoire. Des actions sur le soutien au rôle des parents seront développés localement en lien avec les communes, l’Education Nationale pour les temps scolaires et périscolaires, avec des associations œuvrant sur l’aide aux devoirs…. Ainsi, dans la CTG, tous les acteurs locaux ou départementaux agissant en faveur des enfants et leurs parents seront partenaires. Ils coordonneront leurs actions, en développeront de nouvelles et enfin, partageront leurs expériences pour faire évoluer leur travail.