Accueil > Ordures Ménagères

Collecte et traitement des ordures ménagères

La Communauté de communes gère pour le compte de ses communes la compétence "collecte et traitement des ordures ménagères" dans le cadre d’une politique de protection de l’environnement.
Elle a d'abord travaillé avec les organismes préexistants comme le Syndicat Mixte de la Zone du Verdon (SMZV), le SIVOM du Haut-Var et le SIVU des Trois Croix.

Actuellement, l'ensemble du service de gestion des ordures ménagères est confié au Syndicat mixte de la Zone du Verdon soit la collecte, le traitement, les points d'apport volontaire* et les neuf déchetteries du territoire communautaire. 

Provence Verdon facture aux usagers le service de collecte et de traitement des déchets au travers de la REOM (Redevance d’enlèvement des ordures ménagères).

* Point d'apport volontaire : endroit équipé de conteneurs spéciaux recevant les déchets ménagers et assimilés triés par catégorie de déchets et apportés volontairement par les particuliers.


Réorganisation de la collecte des déchets

Le service de ramassage des ordures ménagères se réorganise. Le Syndicat mixte de la zone du Verdon a l'ambition d'améliorer la collecte en la confiant au groupe Nicollin. Lire le communiqué de presse pour en savoir plus.

Téléchargez le planning de collecte des OM
Il pourra faire l’objet d’adaptations après une période de transition entre la collecte précédemment en régie et la collecte assurée par l’entreprise Nicollin à partir du 1er février 2018. Ce planning concerne la collecte des bacs de regroupement 660 L d’ordures ménagères résiduelles.
 



Information à destination des professionnels du bâtiment

A partir du 1er février 2018, les déchetteries de Ginasservis, Rians, Saint Julien, Saint Martin et Vinon ne reçoivent plus vos déchets de chantier. Vos négociants en matériaux les récupèrent.
Rendez-vous sur le site : www.dechets-chantier.ffbatiment.fr

 


Fermeture de la déchetterie de Saint Julien pour rénovation

Après celles de Vinon sur Verdon et Rians, c'est au tour de la déchetterie de Saint Julien le Montagnier de faire peau neuve. Elle sera fermée jusqu'à la mi-juillet. Vous pouvez vous rendre dans une des sept autres déchetteries du territoire. Celle de Ginasservis se situe à moins de 5 minutes en voiture de la déchetterie de Saint Julien. Elle est ouverte, pendant la durée des travaux, du lundi au samedi de 7h45 à 12h et de 13h30 à 18h. Lire le communiqué de presse pour en savoir plus.


 
Pour plus d'informations
Syndicat mixte de la zone du Verdon
Tél. : 04 98 05 20 10