Accueil > Ordures Ménagères

Collecte et traitement des ordures ménagères

La Communauté de communes gère pour le compte de ses communes la compétence "collecte et traitement des ordures ménagères" dans le cadre d’une politique de protection de l’environnement.
Elle a d'abord travaillé avec les organismes préexistants comme le Syndicat Mixte de la Zone du Verdon (SMZV), le SIVOM du Haut-Var et le SIVU des Trois Croix.

Actuellement, l'ensemble du service de gestion des ordures ménagères est confié au Syndicat Mixte de la Zone du Verdon soit la collecte, le traitement, les points d'apport volontaire* et les déchetteries. 

* Point d'apport volontaire : endroit équipé de conteneurs spéciaux recevant les déchets ménagers et assimilés triés par catégorie de déchets et apportés volontairement par les particuliers.


Mais qu'appelle-t-on "ordures ménagères" ?

L’article L 541-1 du Code de l’environnement définit le déchet comme « tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon ».

Un déchet cesse d’en être un lorsqu’il a subi une opération de valorisation ou de recyclage.

Dans la pratique, la compétence "Ordures ménagères" inclut également la gestion des déchets assimilés aux déchets ménagers. Ce sont "des déchets courants des petits commerces, des artisans, des entreprises de services, qui sont présentés sur un trottoir dans les mêmes récipients que les ordures ménagères et qu’il est bien souvent impossible de distinguer, lors de la collecte, des déchets ménagers".