Accueil >Nous connaître > Historique et Compétences > Communauté de communes Provence Verdon

Communauté de communes Provence Verdon

La Communauté de communes* Provence Verdon est une jeune intercommunalité. Elle est née le 1er janvier 2014 de la fusion des communautés de communes Provence d’Argens en Verdon (10 communes hors Bras) et Verdon Mont Major (5 communes).

Historique de la création
et de la fusion des deux EPCI

Dans le cadre de la loi portant réforme des collectivités territoriales, les services de l’Etat avaient défini une vaste intercommunalité regroupant les cinq EPCI existants en 2010 dans l’arrondissement de Brignoles pour constituer une communauté d’agglomération de 44 communes et de plus de 100.000 habitants.

Les élus des communes rurales du Haut Var, ne souhaitant pas être intégrés dans un trop large ensemble intercommunal, ont proposé une alternative territoriale basée sur un espace rural structuré autour des bourgs centre de Barjols et de Rians et de leurs bassins de vie.

Ce rapprochement de deux EPCI a été approuvé à l’unanimité des quinze conseils municipaux concernés. La Commission départementale de coopération intercommunale a validé cette nouvelle intercommunalité rurale dans le Haut Var. Le Préfet a signé l’arrêté de création de la Communauté de communes Provence Verdon le 31 mai 2013 issue de la fusion des Communautés de communes Provence d’Argens en Verdon et Verdon Mont Major.


Compétences

La communauté de communes a pour objet de favoriser la mise en œuvre de projets de développement et de gérer des services en lieu et place des communes dans un souci de cohérence globale. Ses compétences sont les suivantes :

  • Compétences obligatoires :
    • Aménagement de l’espace
    • Actions de développement économique
 
  • Compétences optionnelles choisies par la communauté de communes
    • Protection et mise en valeur de l’environnement
    • Politique du logement et du cadre de vie

La Communauté de communes a également fait le choix de compétences facultatives ou supplémentaires. Il s’agit d’actions autres que celles proposées par la loi. A ce jour, et suite à la fusion, les compétences inscrites dans les statuts de la Communauté de communes Provence Verdon rassemblent l’ensemble des compétences des deux communautés réunies. Au cours des années 2014 et 2015, le Conseil communautaire fera le choix d’étendre certaines de ces actions facultatives à l’ensemble de la Communauté de communes ou de retourner des compétences aux communes. Une période d’harmonisation est donc engagée à ce jour pour unifier l’action communautaire sur l’ensemble de son territoire.