• Artigues

    Artigues

  • Barjols

    Barjols

  • Brue-Auriac

    Brue-Auriac

  • Esparron de Pallières

    Esparron de Pallières

  • Ginasservis

    Ginasservis

  • Fox-Amphoux

    Fox-Amphoux

  • La Verdière

    La Verdière

  • Montmeyan

    Montmeyan

  • Pontevès

    Pontevès

  • Rians

    Rians

  • Saint Julien Le Montagnier

    Saint Julien Le Montagnier

  • Saint Martin de Pallières

    Saint Martin de Pallières

  • Seillons Source d'Argens

    Seillons Source d'Argens

  • Tavernes

    Tavernes

  • Varages

    Varages

Bureau communautaire

Séminaires pour mettre dans le bain
les nouveaux élus

Les deux séminaires d’information sur les actions menées par la Communauté de communes Provence Verdon destinés aux membres du Bureau communautaire ont eu lieu le 4 et 25 août. Ils constituent les premières actions du plan de communication et d’information conçu par le président, Hervé Philibert.

Ponctués par un rythme soutenu et riches en information, les séances avaient pour objectif de faire « un premier pas pour concerter une feuille de route pour les 6 prochaines années du mandat et au-delà », a précisé M. Philibert. Les fondements « d’un travail constructif et participatif » sont ainsi établis.

Une mise en contexte, partant de la genèse administrative a été faite par la directrice générale des services, Anne-Claire Samson. Ensuite la directrice adjointe des services et les chargées de mission ont présenté leurs pôles ouvrant un espace pour approfondir sur des questions aussi pratiques que techniques afin de mettre dans le bain les nouveaux élus.

Le plan de communication et d’information destiné aux élus communautaires et aux conseillers municipaux continuera à se dérouler avec un Comcom tour des installations techniques et administratives, à partir de la deuxième quinzaine de septembre.


 

Des nouvelles mains écriront le prochain chapitre dans l’histoire de cette collectivité

Une page se tourne dans l’histoire de la Communauté de communes Provence Verdon et un nouveau chapitre s’ouvre avec l’installation d’un conseil communautaire avec Hervé Philibert élu Président en séance du jeudi 16 juillet, au siège administratif à Varages.

Le renouvellement se reflète aussi au sein du Conseil installé, puisque 10 maires sur les 15 exercent cette fonction pour la première fois et que 28 des 39 membres de l’assemblée y siègent pour la première fois.

Hervé Philibert, Maire de Ginasservis, compte parmi les précurseurs de la conception de la Communauté de communes. Dans son discours, il réitère son engagement pour conserver l’identité rurale de la collectivité et exhorte les conseillers communautaires à effectuer un travail conséquent, et assidu en gardant une vision globale du territoire. « Nous serons tous acteurs des décisions, de la plus petite à la plus grande commune, sans distinction, dans un esprit constructif et apaisé au service de notre territoire et de ses habitants », conclut le nouveau Président.

D’autre part, considérant bénéfique de donner un nouveau souffle à notre collectivité, Bernard de Boisgelin, au service du territoire pendant dix-huit ans, marqué par un investissement total et sincère, a adressé un vœu à l’intention de la nouvelle assemblée : « qu’elle préserve l’état d’esprit que je me suis toujours efforcé d’y faire régner et qui en a fait sa marque, celui du respect mutuel, du partage et de la solidarité ». Suite à son allocution, il a reçu une ovation debout en signe de reconnaissance. Bien que M. de Boisgelin laisse la présidence, il reste dans le Bureau communautaire.

Le Conseil communautaire mis en place a élu six vice-présidents :

1er Vice-président du pôle d’environnement : Bernard de Boisgelin, Maire de Saint Martin de Pallières

2ème Vice-président du pôle du développement économique et agriculture : Catherine Venturino-Gabelle *, Maire de Barjols
 
3ème Vice-président du pôle d’aménagement du territoire, urbanisme et habitat : Nicolas Bremond *, Maire de Rians

4ème Vice-président du pôle du tourisme, vie associative et communication : Emmanuel Hugou, Maire de Saint Julien le Montagnier

5ème Vice-président du pôle des déchets : André Rousselet, 1er Adjoint, Mairie de Brue-Auriac

6ème Vice-président du pôle d’action sociale, petite enfance et jeunesse : Guy Partage*, Maire de Varages

Enfin, les quinze membres composant le Bureau communautaire sont : Yves Souque (Artigues), Catherine Venturino-Gabelle (Barjols), André Rousselet (Brue-Auriac), Christian Ghinamo (Esparron), Hubert Geolle (Fox-Amphoux), Hervé Philibert (Ginasservis), Gilles Rogier (La Verdière), Louis Reynier (Montmeyan), Denis Massal (Pontevès), Nicolas Bremond (Rians), Stéphane Arnaud (Seillons Source d’Argens), Emmanuel Hugou (Saint Julien le Montagnier), Bernard de Boisgelin (Saint Martin de Pallières), Didier Vauzelle (Tavernes) et Guy Partage (Varages).

* Nouveaux maires

Président et les six Vice-présidents installés
(de gauche à droite) E.Hugou, N.Brémond, C.Venturino-Gabelle,
B.de Boisgelin, H.Philibert (Président), A.Rousselet, G.Partage.