Accueil >Nous connaître > Archives Une

Les archives de la Une


Les logements du territoire nous intéressent !

La Communauté de communes, en partenariat avec l'Agence nationale de l'habitat, a lancé une étude portant sur les logements des quinze communes du territoire.

Pour connaitre les besoins d’amélioration des logements,
merci d’apporter votre contribution en remplissant le formulaire vous concernant :
 

             
 


Informations aux associations

La Communauté de communes Provence Verdon apporte son soutien à la vie associative du territoire depuis plusieurs années.

Les dossiers de demande de subvention à la Communauté de communes sont en ligne. Rendez-vous dans la rubrique "Services à la population - Soutien à la vie associative" pour télécharger les documents. Ils consistent en le formulaire unique de l'Etat et l'annexe CCPV. Pour vous aider dans le remplissage des dossiers, des notices sont également en téléchargement.

La date de dépôt des dossiers est fixée au mardi 28 février 2017.

Dans la rubrique vie associative, vous trouverez également divers liens pour vous aider (recherches d'informations, de financements, location de matériel, communication). N'hésitez pas à les consulter.

D'autre part, en partenariat avec la Ligue de l'Enseignement (FOL 83), la Communauté de communes Provence Verdon propose aux associations :

  • une permanence mensuelle gratuite dans les locaux de la Maison de services au public à Barjols le 4ème mercredi matin de chaque mois sur rendez-vous au 04 94 77 10 08. Un animateur est à votre écoute pour vous apporter aide et conseils dans vos démarches associatives.
  • des demi-journées de formation, gratuites et ouvertes à toutes les associations du territoire subventionnées ou non par la Communauté de communes, sur inscription Les places étant limitées, elles sont réservées aux dirigeants associatifs et/ou aux personnes en charge des dossiers de subvention (une personne par association, deux possibles en fonction des places restantes).
La prochaine formation "Gérer sa comptabilité" est prévue le mardi 21 février de 9h30 à 12h30 au siège de la Communauté de communes (avenue de la Foux) à Varages. Le contenu de cette formation est détaillée sur la page "Aides et conseils" du site. Inscriptions à l'adresse tourisme@provenceverdon.fr
 


Vous êtes une entreprise...

Votre avis sur l'immobilier d'entreprises du territoire Provence Verdon nous intéresse.
Merci d'avance de votre contribution !

 


Formation BAFA sur le territoire
Profitez-en ! Il reste de la place !

Formation annulée faute de participants inscrits


Les vacances d'hiver approchent, découvrez les projets de l'Accueil de loisirs ados

Différentes actions sont organisées par l’espace ados interco (11 à 17 ans) pendant les vacances de février. Il y en a pour tous les goûts.
Rendez-vous dans la rubrique petite enfance - jeunesse pour découvrir les activités

Pour tout renseignements et inscriptions
Contacter le service jeunesse par mail ou téléphone en précisant la ou les activités désirée(s)
Emilie (06 83 22 88 29) et Baptiste (06 03 23 86 04) de l'accueil de loisirs Ados
jeunesse@provenceverdon.fr / 04 94 69 18 47




Joyeuses fêtes de fin d'année !

Le lieu d'accueil enfants parents (LAEP) et les relais assistants maternels intercommunaux (RAM) Leï Belugo et Les Magnanarelles ont fêté Noël avec un peu d'avance.

111 personnes ont répondu présent à l'invitation et se sont réunies le 7 décembre à la salle Fontvieille de La Verdière. Parmi elles, 63 enfants se sont émerveillés devant le spectacle "ô eau" de la compagnie Zyane, avant de partager un goûter de Noël.

 


Inauguration du nouveau siège de la Communauté de communes

Depuis l'été, la Communauté de communes Provence Verdon a emménagé à Varages. Le bâtiment réhabilité et son extension en béton de chanvre ont été inaugurés le jeudi 15 décembre, en présence du Sous-Préfet André Carava, du Député Olivier Audibert Troin, de Jean Bacci, Conseiller régional, de Sébastien Bourlin et Séverine Vincendeau, conseillers départementaux, Les maires et conseillers communautaires, des professionnels du bâtiment, des agriculteurs et divers partenaires ont participé à la cérémonie.

 






Soirée « Projet Ados : KéZaKo ? »

Une centaine de personnes étaient réunies au siège de la Communauté de communes vendredi 25 novembre pour ce rendez-vous annuel convivial. Organisé par le service jeunesse, il a pour objectifs de remercier les bénévoles et les jeunes qui se sont impliqués tout au long de l’année aux côtés du service jeunesse et de présenter aux élus, aux partenaires et aux familles les projets menés et actions vécues.
 
Au programme de cette rétrospective annuelle : des échanges, une exposition photos et la diffusion en avant-première de la vidéo sur le « Festiv’Arts jeunes » 2016 réalisée par les Jeunes Reporters en herbe "les chapoteurs", formés par l’association barjolaise le Vidéographe.
 

 


Prochaines formations aux associations

La Communauté de communes Provence Verdon apporte son soutien à la vie associative du territoire depuis plusieurs années. En partenariat avec la Ligue de l'Enseignement (FOL 83), la Communauté de communes Provence Verdon propose aux associations en 2016 :

  • une permanence mensuelle gratuite dans les locaux de la Maison de services au public (Relais Services Publics) à Barjols le 4ème mercredi matin de chaque mois sur rendez-vous au 04 94 77 10 08. Un animateur est à votre écoute pour vous apporter aide et conseils dans vos démarches associatives.
 
  • des demi-journées de formation, gratuites et ouvertes à toutes les associations du territoire subventionnées ou non par la Communauté de communes, sur inscription Les places étant limitées, elles sont réservées aux dirigeants associatifs et/ou aux personnes en charge des dossiers de subvention (une personne par association, deux possibles en fonction des places restantes).
 
  1. Formation sur "Les ressources financières associatives", animée par Caroline DIOT, coordinatrice CRDVA (Centre de ressources départemental de la vie associative)
 
le 14 décembre 2016 de 9h30 à 12h30
salle de réunion de la Communauté de communes
avenue de la Foux à Varages
 
  1. Formation "Gérer sa comptabilité"
Date de formation non fixée encore


Le contenu des formations est détaillée sur la page "Aides et conseils" du site.
 
Inscriptions et pré-inscriptions à l'adresse tourisme@provenceverdon.fr


Nouveau siège - nouvelle adresse :
avenue de la Foux 83670 Varages

Les services administratifs, ordures ménagères, urbanisme, petite enfance, jeunesse, économie... de la Communauté de communes y sont rassemblés. Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Les coordonnées téléphoniques et mails des services sont inchangés. Tél. standard : 04 94 77 18 53


 


Site Internet Provence Verdon remarqué !

Il y a quelques mois la Communauté de communes Provence Verdon a été contactée par le comité de sélection pour la qualité de sa communication et habilitée à concourir pour la 15ème édition des Trophées de la Communication.

Les Trophées de la Communication est l'évènement de référence en matière de communication. Un comité de sélection (composé de plus de 150 professionnels des métiers de la communication, décideurs ou élus répartis sur tout le territoire) repère les lauréats de demain. Depuis 15 ans, les Trophées récompensent les meilleurs acteurs de la communication du service public et du monde de l'entreprise.


La Communauté de communes Provence Verdon fait sa rentrée à Varages

Nouveau siège - nouvelle adresse : avenue de la Foux 83670 Varages Nouveau siège - nouvelle adresse : avenue de la Foux 83670 Varages

Les services de la Communauté de communes Provence Verdon déménagent à Varages entre le mardi 9 août et le mardi 16 août.

L’accueil du public à Barjols sera définitivement arrêté le mardi 16 août. Les lignes téléphoniques seront interrompues à Barjols à compter du vendredi 12 août après-midi (15h) et seront rétablies dans les meilleurs délais à Varages semaine 33 ou 34. Les numéros d’appels restent les mêmes.

A partir du lundi 22 août, l’accueil aura lieu au nouveau siège administratif avenue de la Foux à Varages (site de l'ancienne faïencerie, face au magasin)

Nous vous remercions pour votre compréhension et vous prions de nous excuser pour les désagréments occasionnés. A très bientôt à Varages !
 


A l'heure de la rentrée des classes, inscription pour une formation durant les vacances




Une 2ème maison de services au public ouvre ses portes sur le territoire

La Communauté de communes Provence Verdon a inauguré le 1er avril la nouvelle Maison de services au Public du territoire située sur la commune de Rians.

Une soixantaine de personnes ont répondu présent à l'invitation. Ainsi, M. de Boisgelin, Président de la Communauté de communes était entouré de M. Yeddou, Sous-Préfet de Brignoles, M. Audibert-Troin, Député du Var, M. Veran, Président de l'Association des Maires du Var, Mme Vincendeau, M. Bourlin, M. Reynier, conseillers départementaux, M. Bacci, Président de la Communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon, M. Morin, Président de la Maison de l'Emploi, M. Mancer, maire de Rians, les maires et élus de la Communauté de communes, les partenaires signataires de la Convention de partenariats et autres partenaires institutionnels, les animatrices des MSAP de Barjols et Rians.

Qu'est-ce qu'une Maison de services au public (MSAP) ?
L'Etat s'est engagé depuis plusieurs années dans le développement des MSAP afin de renforcer l'accès aux services de proximité et leur qualité. Les MSAP sont des espaces mutualisés de services au public labellisés par les Préfets de Département. Elles ont vocation à délivrer une offre de proximité et de qualité à l'attention de tous les publics. De l'information transversale de premier niveau à l'accompagnement de l'usager sur des démarches spécifiques, les MSAP articulent présence humaine et outils numériques.

Qui sont les partenaires signataires de la Maison de services au public ?
La MSAP de Rians compte quatre administrations partenaires : la CAF, le Pôle Emploi, la MSA, la CARSAT.
D'autres administrations et services sont partenaires de la MSAP. Ainsi, des permanences seront mises en place prochainement avec la SAFER, le CDAD, la Maison de l'Emploi et de la Formation, le Conciliateur de justice.

Qu'en est-il sur Barjols ?
Le Relais Services Publics de Barjols fête ses 20 ans en 2016. Labellisé EREF (Espace Rural Emploi Formation) en 1996 puis RSP en 2007, il est depuis l'an dernier labellisé MSAP. Notre territoire propose ainsi à la population, dans ses deux bourgs centre, deux maisons de services au publics.

Pour toute information sur les services proposés, les permanences, les horaires d'ouverture...
Rendez-vous dans les rubriques "Services à la population", "Maison de services au public" de ce site ou contactez :

Photos J. Boudier - correspondante locale Rians Var Matin


Le LAEP, un nouvel outil pour les familles

La Communauté de communes Provence Verdon propose un nouveau service petite enfance à partir du lundi 21 mars. Il s'agit du Lieu d'Accueil Enfants Parents (LAEP).

Le LAEP est un espace de rencontre, de jeux, de partage, de parole et d’écoute convivial entre parents, enfants de 0 à 6 ans et accueillants.

C'est un service itinérant, libre, gratuit et anonyme destiné aux familles de la Communauté de communes Provence Verdon. Le LAEP vous accueille dans quatre communes en alternance (Barjols, Brue, Ginasservis, Rians), deux jours par semaine (lundi et mercredi) de 9h à 12h, autour d’un thé, d’un café et de coins jeux.

Parents, grands parents, référents, venez passez un moment au LAEP avec votre enfant. Futurs-parents, vous êtes les bienvenus également…

Pour plus de renseignements, contactez la coordinatrice du LAEP au 04 94 04 09 14 / 06 78 13 98 46 et rendez-vous sur la page LAEP du site rubrique petite enfance jeunesse.


Prochaines formations aux associations

La Communauté de communes Provence Verdon apporte son soutien à la vie associative du territoire depuis plusieurs années. En partenariat avec la Ligue de l'Enseignement (FOL 83), la Communauté de communes Provence Verdon propose aux associations en 2016 :

  • une permanence mensuelle dans les locaux de la Maison de services au public (Relais Services Publics) à Barjols le 4ème mercredi matin de chaque mois sur rendez-vous au 04 94 77 10 08. Un animateur est à votre écoute pour vous apporter aide et conseils dans vos démarches associatives.
Prochaine permanence : mercredi 25 mai 2016
  • des demi-journées de formation, gratuites et ouvertes à toutes les associations du territoire subventionnées ou non par la Communauté de communes, sur inscription à l'adresse : tourisme@provenceverdon.fr. Les places étant limitées, elles sont réservées aux dirigeants associatifs et/ou aux personnes en charge des dossiers de subvention (une personne par association, deux possibles en fonction des places restantes).

Les prochaines sessions de formation se dérouleront le mercredi 18 mai 2016 de 9h30 à 12h30.
  • Formation sur "Les ressources financières associatives", animée par Caroline DIOT, coordinatrice CRDVA (Centre de ressources départemental de la vie associative) à la Maison des services au public (ex-Relais services publics) à Barjols
  • Formation "Gérer sa comptabilité" proposée par Françoise Pinsolle, directrice comptable et financière de La Ligue de l'Enseignement au siège de la Communauté de communes (57 avenue de Tavernes) à Barjols.
Le contenu des formations est détaillée sur la page "Aides et subventions" du site.


Au programme de l'accueil de loisirs ados pour les vacances de printemps

Différentes actions sont organisées par l’espace ados interco (11 à 17 ans) pendant les vacances de printemps.

Les actions continuent sur le secteur nord !

  • action citoyenne « mon village propre »,
  • une rencontre sportive et culturelle,
  • des stages de perfectionnement artistique,
  • et l’occasion de découvrir un spectacle mélangeant danse, musique et théâtre pour les jeunes impliqués dans « festiv’arts jeunes ».
 
Sur le secteur sud, lancement des actions !
  • Projet « jeunes reporters en Herbe »,
  • des rencontres sportives, culturelles, ludiques et à caractère préventif.

Programme sur les deux semaines
  • Les jeunes qui souhaitent s’investir dans le projet « Jeunes Reporters en Herbe » seront réunis les mercredi 6, jeudi 7, mardi 12, mercredi 13 et jeudi 14 avril à l’ancienne école de céramique à Varages. Ce projet a pour but d’initier les jeunes au métier de journaliste.  
 
  • Le vendredi 8 avril et la deuxième semaine, soit du lundi 11 au vendredi 15 avril, sont consacrés aux jeunes impliqués dans le projet « festiv’arts jeunes »
    • Participation au spectacle artistique sur La Verdière le vendredi 8 avril
    • Organisation de stages artistiques à la demande des jeunes en musique, danse et théâtre afin d’approfondir leur technique artistique. Les places pour les stages sont limitées à 12 jeunes et se dérouleront à la maison des associations dit « la ruche » à Ginasservis.
Date à noter dans vos planning : le festiv’arts jeunes aura lieu cette année le samedi 2 juillet 2016 sur la commune de la Verdière.


Programme de la 1ère semaine de vacances :
  • Pour les jeunes qui souhaitent agir pour l’environnement sur notre territoire, préparation d’une opération intergénérationnelle de ramassage de déchets sauvages : lundi 4, mercredi 6 et jeudi 7 avril de 14h à 17h.
L’évènement aura lieu cet été sur une journée, dans la semaine du 11 au 15 juillet 2016. Le matin sera consacré au ramassage des déchets et  l’après-midi à des jeux éco-citoyen. Cette journée sera à destination des enfants des accueils de loisirs et ouverte à tous. Elle est préparée par les jeunes impliqués dans l’action citoyenne.

Ainsi pour préparer cet évènement, deux ramassages pédestres sont au programme durant ces trois jours de vacances afin de repérer les secteurs les plus pollués par les déchets et qui ont le plus besoin de nettoyage citoyen. Nous finirons les journées par la préparation de la grande journée intergénérationnelle de cet été et notamment par la création des jeux éco-citoyens. Les places sont limitées à 8 jeunes. Ces journées sont gratuites.
 
  • Rencontre entre jeunes autour de jeux sportifs et culturel : mardi 5 avril
Un pique-nique est à prévoir. Cette rencontre se déroulera à Varages dans le parc public. Le nombre de place est limité à 16 jeunes et cette journée est gratuite.
 
  • Mise en place de la journée « prev’tours » : vendredi 8 avril
Cette journée est un événement sportif qui a pour but de faire découvrir aux adolescents des stands de prévention santé/citoyenneté à travers le jeu et le sport. Elle se déroule au stade municipal de Rians. Cet événement est gratuit, chaque jeune participant devra prévoir un pique-nique et chacun se verra remettre un lot à la fin de l’événement. Le nombre de place est limité à 8 jeunes.


Programme de la 2ème semaine de vacances :
 Le vendredi 15 avril, l’espace jeunes de Barjols et notre accueil de loisirs ados (secteur Sud) se retrouvent pour partager une journée ludique autour d’un grand jeu sportif sur la commune de Barjols. Cet événement est gratuit, chaque jeune participant devra prévoir un pique nique. Le nombre de place est limité à 12 jeunes.


Pour tout renseignements et inscriptions
Contacter le service jeunesse par mail ou téléphone en précisant la ou les activités désirée(s)
Emilie Rizzo (06 83 22 88 29) et Benjamin Chemlal (06 03 23 86 04), co Directeurs et animateurs des accueils de loisirs Ados Secteur Nord et Sud
jeunesse@provenceverdon.fr / 04 94 69 18 47


Formation BAFA

Suite à de nombreuses demandes, la Communauté de Communes Provence Verdon organise une formation BAFA – session de base (1ere partie) – pendant les vacances de printemps 2016.

Cette formation se déroulera du samedi 9 avril au samedi 16 avril 2016 (inclus) en externat sur la commune de Rians.

Pour tout renseignement et/ou inscription, les personnes intéressées contacter le service jeunesse au plus vite par e-mail à jeunesse@provenceverdon.fr  ou par  téléphone au 04 94 69 18 47.
Le dossier d’inscription complet est à envoyer à la Communauté de communes à Barjols ou à retourner au service jeunesse à Varages au plus tard le jeudi 24 mars 2016.

Rendez-vous sur la page dédiée au BAFA dans la rubrique petite enfance jeunesse pour plus d'informations.
 


Le service jeunesse déménage et s'enrichit d'un nouvel agent !

Le service jeunesse de la Communauté de communes vous accueille désormais à Varages. 

Avant d'intégrer le futur siège de la Communauté de communes, retrouvez Laurence, Emilie, Benjamin et Hélène, nouvelle venue dans cette équipe dynamique, dans les locaux de l'ancienne école de la céramique (10 place de la Libération).

Les coordonnées téléphoniques sont inchangées (04 94 69 18 47).

Pour toute information, rendez-vous dans la rubrique petite enfance jeunesse du site.


Le montant de la REOM 2016

Le conseil communautaire a voté le 1er mars le montant unitaire de la REOM à 248 €.

Ce montant varie à la hausse ou à la baisse selon la catégorie d'usagers concernés  (habitations, commerces, restaurants, ...) à la suite de l'application de coefficients.

Pour toute information complémentaire, consultez la rubrique "ordures ménagères - assainissement" du site.


Le soutien communautaire à la vie associative n'est pas que financier

La Communauté de communes Provence Verdon apporte son soutien à la vie associative du territoire depuis plusieurs années.

Les demandes de subvention à la Communauté de communes sont à déposer avant le 29 février 2016. Le dossier de demande est en téléchargement sur la page "Aides et subventions" du site, rubriques "Services à la population" > "Soutien à la vie associative".

Dans cette rubrique entièrement dédiée aux associations, vous trouverez également :

  • des informations sur les conditions d'octroi éventuel de subventions, dont le règlement d'attribution, qu'il est nécessaire de lire avant toute demande,
  • des liens vers les sites Internet d'autres structures pouvant vous aider dans vos démarches,
  • les coordonnées de relais de la communication pour vos évènements,
  • un listing des associations du territoire subventionnées ou non par la Communauté de communes, etc.
En partenariat avec la Ligue de l'Enseignement (FOL 83), la Communauté de communes Provence Verdon propose aux associations en 2016 :
  • une permanence mensuelle dans les locaux de la Maison de services au public (Relais Services Publics) à Barjols le 4ème mercredi matin de chaque mois sur rendez-vous au 04 94 77 10 08. Un animateur est à votre écoute pour vous apporter aide et conseils dans vos démarches associatives.
Prochaine permanence : mercredi 24 mars 2016
  • des demi-journées de formation organisées dans les locaux de la Maison de services au public (Relais Services Publics). Ces formations sont gratuites ouvertes à toutes les associations du territoire subventionnées ou non par la Communauté de communes, sur inscription à l'adresse : tourisme@provenceverdon.fr. Les places étant limitées, elles sont réservées aux dirigeants associatifs et/ou aux personnes en charge des dossiers de subvention (une personne par association, deux possibles en fonction des places restantes).

La prochaine session de formation se déroulera le mercredi 16 mars 2016. Elle aura pour thème "Les ressources financières associatives". Elle sera animée par Caroline DIOT, coordinatrice CRDVA (Centre de ressources départemental de la vie associative).
Le contenu de la formation est détaillée sur la page "Aides et subventions" du site.

Deux autres sessions de formation sur la comptabilité et les ressources associatives seront programmées sur la même matinée dans deux lieux différents d’ici juin 2016. La date n'est pas encore connue.


Eveil musical aux RAMs

La Communauté de communes Provence Verdon dispose sur son territoire de deux Relais Assistants Maternels (RAM) itinérants, qui interviennent sur un périmètre différent.

Service libre et gratuit, le RAM est un lieu d'échange, d’animation et de ressource autour de l’accueil du jeune enfant. Il s'adresse aux familles, à l’ensemble des assistants maternels agréés et des employés de garde à domicile, ainsi qu'aux personnes souhaitant s’informer sur les métiers d’assistant maternel et de garde à domicile.

Les RAM organisent des ateliers d'éveil dont le planning est disponible sur le site de la Communauté de communes.

Ainsi, le RAM les Magnanarelles a proposé un atelier d’éveil musical vendredi 29 janvier à Varages, animé par la musicienne Jenna Bersez. Les assistantes maternelles et enfants du RAM Leï Belugo étaient invités à partager ce moment convivial qui a rassemblé 21 enfants, 10 assistantes maternelles et les deux coordinatrices des RAM.
 
Montage photo : S. Maleval




Le soutien communautaire à la vie associative

Le dossier de demande de subvention 2016 à la Communauté de communes est en ligne, cf. rubrique Services à la population > Soutien à la vie associative > Aides et subventions

En partenariat avec la FOL 83, la Communauté de communes Provence Verdon proposera aux associations en 2016 une permanence mensuelle dans les locaux de la Maison de services au public (Relais Services Publics) à Barjols le 4ème mercredi matin de chaque mois sur rendez-vous au 04 94 77 10 08, cf. rubrique Services à la population > Maison de services au public > Partenaires et permanences
1ère permanence : mercredi 27 janvier 2016

Toujours en partenariat avec la FOL 83, une demi-journée de formation "comptabilité" est organisée le mercredi 20 janvier 2016 de 9h à 12h30 dans les locaux de la Maison de services au public (Relais Services Publics) à Barjols afin d'aider les associations au remplissage de la partie comptable de leur dossier de demande de subvention.

Formation gratuite ouverte à toutes les associations du territoire subventionnées ou non par la Communauté de communes.
Sur inscription à l'adresse : tourisme@provenceverdon.fr
au plus tard le 18 janvier 2016.
Places limitées - réservées aux dirigeants associatifs et/ou aux personnes en charge des dossiers de subvention - une à deux personnes maximum par association selon les places disponibles


Le béton de chanvre en application

1ère demi-journée portes ouvertes du 30 septembre à Varages 1ère demi-journée portes ouvertes du 30 septembre à Varages

La Communauté de communes Provence Verdon s’est engagée, depuis 2012, dans une réflexion sur la création d’une nouvelle filière économique autour du chanvre. Dans cette logique, elle se veut montrer l'exemple et a fait le choix d'intégrer le béton de chanvre dans le cadre de la construction et de la réhabilitation du futur siège communautaire à Varages. La partie de ce bâtiment de type ERP concernée par le béton de chanvre est d'environ 180 m².

Le chantier est en cours depuis quelques mois. La collectivité organise des demi-journées de découverte relatives à la technique du béton de chanvre.

Les professionnels du bâtiment, architectes, maîtres d’œuvre, partenaires de la collectivité ont été conviés à suivre les étapes de construction. La journée découverte se déroule en deux temps (soit deux matinées) :

  • Mercredi 30 septembre : présentation de l'ossature bois
  • Mercredi 18 novembre : Démonstration de projection du béton de chanvre
Pour plus d'information sur la filière chanvre, rendez-vous dans la rubrique "Agriculture" du site Internet
 


Un nouveau gestionnaire pour nos crèches

Suite à une procédure de délégation de services publics (DSP), un nouveau délégataire de la Communauté de communes a été choisi pour assurer la gestion des cinq multi-accueils de la petite enfance et de la micro-crèche. Ainsi, depuis le 1er août 2015 et pour une durée de six ans, l'association Odel Var aura la charge des six crèches communautaires que sont : 

Les crèches totalisent 116 places (au 1er janvier 2015). Elles accueillent en priorité les enfants de moins de 4 ans originaires des communes membres de la Communauté de Communes, de manière régulière ou occasionnelle.


La Communauté de communes améliore votre quotidien

Pour améliorer qualitativement la collecte des ordures ménagères, la Communauté de communes Provence Verdon procède à la livraison et l'installation progressive sur son territoire de conteneurs enterrés et semi-enterrés. Les travaux préparatoires de fouilles (trous) sont assurés par les communes.

Les colonnes aériennes en place ne sont pas supprimées, elles sont réaffectées sur le territoire, afin de répondre aux préconisations ADELPHE fixant le taux de couverture à 1 emplacement pour 250 habitants. Les usagers du service bénéficient ainsi de davantage de points de collecte et d'une meilleure desserte.

Le territoire compte actuellement 21 points de collecte de déchets enterrés pour un total de 89 conteneurs installés. Le dernier semestre 2015 verra l'installation de conteneurs sur les communes au Nord du territoire (Communauté de communes Verdon Mont Major).



   

              Tavernes                                           Barjols                                                                      Saint Martin


Animations jeunes durant les vacances de la Toussaint

L’Accueil de Loisirs « Anim’Jeunes » du service jeunesse de la Communauté de communes continue ses actions à destination des 11-17 ans durant les vacances scolaires de la Toussaint. Toujours dans la même dynamique, nous souhaitons à travers nos animations permettre aux jeunes de s’investir dans des actions éco-citoyennes ou culturelles sur le territoire.

Au programme de ces vacances sur le thème "A la découverte de mon territoire" :
 
Première semaine : du lundi 19 au vendredi 23 octobre 2015

  • Des jeux d’expression et d’improvisation théâtrale pour faire connaissance en développant les capacités d’expression des jeunes.
  • Une action citoyenne « mon village propre » pour permettre aux jeunes d’être sensibilisés au respect de l’environnement tout en restant acteurs.
  • Une rencontre entre jeunes sous forme d’un grand jeu pour favoriser la coopération et le fairplay.
Deuxième semaine : du lundi 26 au vendredi 30 octobre 2015
  • Des jeux sportifs au parc des cèdres de La Verdière pour favoriser la cohésion de groupe et permettre une découverte du territoire.
  • Un Rallye Photo dans le vieux village de St-Julien pour développer le sens de l’observation et la coopération.
  • Un jeu de piste dans le village de Ginasservis  pour découvrir Ginasservis autrement.
  • Une journée JRE (jeunes reporters pour l’environnement) pour lancer les nouveaux projets 2016.
Informations et inscriptions
  • par téléphone au 06 83 22 88 29 (possibilité de laisser un message sur le répondeur en précisant nom, prénom de l’enfant, numéro de téléphone).
  • La priorité est donnée aux premiers inscrits. Une liste d’attente sera mise en place pour chaque activité.
  • Les animations sont gratuites et le transport se fait en minibus. 


Le paiement de la REOM en 2016

Chaque année, la Communauté de communes facture la redevance « ordures ménagères » (REOM). Compte-tenu des demandes exprimées, deux options s’offrent à vous en 2016 : 

  • soit continuer à régler votre facture comme vous le faisiez auparavant, en une seule fois 
  • ou opter pour le prélèvement automatique en dix mensualités de janvier à octobre.

Pour bénéficier de ce nouveau service en 2016, il convient de nous retourner avant le 30 septembre 2015 :
  1. le mandat de prélèvement SEPA dûment complété et signé, à télécharger ici
  2. votre relevé d’identité bancaire ou postal (RIB/RIP)
  3. le talon questionnaire à renseigner, en bas du document "Information paiement ordures ménagères", à télécharger ici
L’acceptation de la demande de mensualisation par la Communauté de communes est subordonnée à la signature de votre autorisation de prélèvement. Les demandes incomplètes ou transmises au-delà du délai de rigueur ne pourront être prises en compte.
 
Vous pouvez, cependant, préférer les modes de règlement existants comme le chèque, les espèces, le virement bancaire et le paiement en ligne TIPI (Cf. article « Dispositions générales » du document "Information paiement ordures ménagères" en téléchargement)

Pour toute information complémentaire
Service ordures ménagères
Le Service OM de la Communauté de communes vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.
Tél.: 04 94 77 18 53
Rubrique "ordures ménagères - assainissement" du site


Festiv'arts Jeunes 2015

Pour la troisième année consécutive, le Service Jeunesse de la Communauté de communes Provence Verdon et les jeunes du territoire organisent un "FESTIV’ARTS JEUNES" éclectique et festif pour tous ! Le samedi 4 juillet, à partir de 17h, au camps de lutte (skate-park) à Saint Julien (Hameau Saint Pierre, route de Gréoux), les jeunes se mettent en scène après une longue année de travail et de répétitions. Théâtre, danse et concerts sont au programme.

De nombreux ateliers et stands de création et d’initiation seront également proposés au public par des amateurs ou professionnels. Avec la compagnie « Loly Circus » petits et grands pourront s’initier aux arts du cirque, d’autres à la Capoiera avec l’association « Equilibrio Brasil », les plus sportifs pourront s’essayer aux sports urbains (BMX, trotinette…) et les plus créatifs apprécieront les ateliers de création de bijoux, maquillage, atebas… Et bien sûr de nombreuses autres surprises qui plairont aux jeunes et aux moins jeunes !

Des artistes (jongleurs, échassiers) de la compagnie « Cie Parapluie » déambuleront pour mettre de la lumière dans vos yeux et des flammes dans vos cœurs...
Habitants de tout âge du territoire ou non, vous êtes conviés à venir participer à ce grand événement festif et convivial ! L’entrée est libre et gratuite pour tous. Buvette et restauration payantes sur place seront tenues par des associations locales.

La soirée s'achèvera par les concerts de groupes "100 % local" de 21h à 1h du matin : Les Wawax, Peanut's People, The Recorders Songs, The Montebanks, The Feet Riders...

 


La Communauté de communes soutient la création du Bistrot de Pays de Esparron



Urbanisme : la création d’un service instructeur mutualisé

L’urbanisme est une compétence communale. Actuellement, toutes les communes de Communauté de communes Provence Verdon utilisent, pour leurs autorisations d’urbanisme, un service de l’Etat : le service instructeur de la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer).

La loi ALUR du 26 mars 2014 confirme le désengagement de l’Etat au niveau de l’autorisation du droit des sols pour les communes adhérentes à un EPCI de plus de 10 000 habitants à partir du 1er juillet 2015. Nos communes redeviendront donc autonomes dans leur instruction à cette date.

Pour garantir ce service et faire face aux difficultés financières et humaines dans chaque commune, les débats se sont dirigés vers une solution intercommunale. En effet, les communes ne souhaitant pas reprendre l’instruction des autorisations d’urbanisme peuvent charger un EPCI, en l’occurrence ici la Communauté de communes Provence Verdon, des actes d’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme. Cela ne constitue pas une compétence mais une simple mutualisation de services dans l’instruction des autorisations d’urbanisme.

Ainsi, la communauté de communes, en concertation avec les communes, s’est engagée dans la création d’un service mutualisé de l’instruction du droit des sols au sein du service « Urbanisme, Aménagement et Habitat ». Il a pour objectif :

  • d’harmoniser l’instruction au sein de ces communes,
  • de garantir la sécurité juridique des actes que les maires sont appelés à signer en matière d’urbanisme.

Pour la mise en place de ce service et une opérationnalité au 1er mai 2015, trois personnes (deux instructeurs et un géomaticien) ont été recrutées par la Communauté de communes Provence Verdon au 1er février 2015 afin de répondre :
  • aux besoins de l’instruction pour les quatorze communes de la communauté ayant souhaité utiliser ce service,
  • à la gestion du SIG (Système d’information géographique), mission du géomaticien. Cet outil performant en termes de consultation et de création cartographique, ainsi que pour la gestion quotidienne de l’instruction des dossiers, sera en interface entre les communes et la Communauté de communes.


Deux possibilités pour le règlement de la REOM en 2015

Chaque année, la Communauté de communes facture la redevance « ordures ménagères » (REOM).
Compte-tenu des demandes exprimées, deux options s’offrent à vous en 2015 : 

  • soit continuer à régler votre facture comme vous le faisiez auparavant, en une seule fois 
  • ou opter pour le prélèvement automatique en 5 fois, de juin à octobre.
Le coût de la REOM 2015 étant de 235 €, le montant du prélèvement automatique sera de 47 €. 

Pour bénéficier du prélèvement automatique, il convient de nous adresser pour le lundi 30 mars 2015, délai de rigueur :
 
  1. le formulaire d’autorisation de prélèvement dûment complété et signé, à télécharger ici
  2. votre relevé d’identité bancaire ou postal (RIB/RIP)
  3. le talon questionnaire à renseigner, en bas du document "Information facturation ordures ménagères", à télécharger ici
Pour toute information complémentaire
Service ordures ménagères
Permanences téléphoniques et accueil du public du lundi au vendredi de 9h à 12h
Rubrique "ordures ménagères - assainissement" du site


Formations BAFA


Le calendrier des sessions de formation BAFA que la communauté de communes organise au cours de l’année, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement – Fédération des Œuvres Laïques du Var (FOL), est en ligne (rubrique Petite enfance - Jeunesse)
Ces formations se dérouleront en externat sur une des communes du territoire.
Les administrés intéressés sont invités à se renseigner auprès du service Jeunesse de la Communauté de communes.


Les réactions suite à l’attentat survenu le mercredi 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo

Le dimanche 11 janvier 2015 restera marqué dans les mémoires comme une journée de mobilisation nationale et même internationale pour la Liberté. 4 millions de Français ont défilé dans les rues à la suite des actes terroristes perpétrés à Paris : exécution au siège de Charlie Hebdo et prise d'otages dans une épicerie. Le Var ne fait pas exception. De nombreux rassemblements ont été organisés dans tout le département depuis mercredi. Les cérémonies de voeux ont aussi été l'occasion de rappeler le bien-vivre ensemble.


Pour rendre hommage aux victimes, la Communauté de communes a lancé un appel à la mobilisation, entendue par près de 500 personnes samedi 10 janvier autour du monument de la Résistance à Barjols. Les discours du maire Daniel Nironi et du président de la Communauté de communes Bernard de Boisgelin ont été très appréciés de par leur sobriété, leur sensibilité, leur intelligence (dixit le correspondant local de Var Matin sur place). La Marseillaise a cloturé ce moment de recueillement. (Article Var Matin - 11/01/2015)
Crédit photo : C. Gros - Var Matin

A 17h30, la médiathèque Parpaïoun de Ginasservis organisait une manifestation-débat sur la Liberté d'expression qui a réuni une centaine de personnes. 
 
"La liberté de parole, d'écrire, de filmer, toutes nos libertés, gages d'une démocratie de fait, méritent aujourd'hui que nous nous mobilisions. La liberté se conquiert tous les jours".

Le maire Hervé Philibert, le romancier René Fregni, le cinéaste Christian Caroz, la journaliste Jacqueline Conil, le dessinateur Michaël Crosa, le principal du collège "Yves Montant" P-H Coutand, le président de la médiathèque Olivier Houles ont animé le débat. Après une minute de silence, les intervenants ont fait part de leur solidarité et de leur vision à la fois sur la liberté d'expression, les causes du drame et des bribes de réponses, le tout en répondant aux nombreuses questions et interventions des auditeurs. Les 2h30 de débat "sous haute émotion" ont été suivies de la projection du Film "Aurore" de Christian Caroz, film-documentaire sur la résistance pendant la guerre d'Espagne. La soirée s'est achevé par un apéritif convivial.

conf-debat_gina_100115_choules-5-copier_resize5f7n8P6qQgL1U
conf-debat_gina_100115_choules-5-copier_resize5f7n8P6qQgL1U
conf-debat_gina_100115_choules-2-copier_resize5f7n8P6qQgL1U
conf-debat_gina_100115_choules-2-copier_resize5f7n8P6qQgL1U
conf-debat_gina_100115_choules-9-copier_resize5f7n8P6qQgL1U
conf-debat_gina_100115_choules-9-copier_resize5f7n8P6qQgL1U


Fête de Noël du RAM

Une quarantaine de personnes (élus, parents, enfants, assistantes maternelles, gardes à domicile, personnel de crèche) ont participé le mercredi 10 décembre à la fête de Noël organisée chaque année par le Relais Assistants Maternels intercommunal. 
En guise d'introduction, Bernard de Boisgelin a rappelé son soutien à la Petite Enfance. Aurélie Lanza, coordinatrice du RAM, a présenté le déroulement de la matinée. Pascale Flores de la Compagnie Jabirue, intervenante en éveil corporel, a ensuite proposé un spectacle musical intitué "De bulles en bulles" qui a beaucoup fait rire les petits. Un goûter de Noël a conclu ce moment de partage. 

fete-noel-ram_tavernes_101214-23-copier_resize5f7n8P6qQgL1U
fete-noel-ram_tavernes_101214-23-copier_resize5f7n8P6qQgL1U
fete-noel-ram_tavernes_101214-25-copier_resize5f7n8P6qQgL1U
fete-noel-ram_tavernes_101214-25-copier_resize5f7n8P6qQgL1U


« Projets ados : Kézako ? » le 28 novembre à St Julien

La Communauté de Communes Provence Verdon, a organisé cette soirée conviviale pour réunir les jeunes, les parents, les élus, les partenaires et présenter les initiatives citoyennes réalisées et initiées par les jeunes depuis 2013 sur les communes d’Artigues, La Verdière, Ginasservis, St Julien et Rians autour d’expositions, de projection de film, d’échanges et de débats.
 
Le but était de remercier ces jeunes pour leur implication, et mettre en valeur leurs réalisations ; mais aussi de remercier adultes et parents bénévoles ainsi que les partenaires qui ont soutenu ces projets citoyens :

  • Le Parc naturel régional du Verdon et la Région PACA
  • Le Conseil Général du Var
  • Les communes d’Artigues, La Verdière, Ginasservis, St Julien, Rians
  • Le Syndicat mixte de la Zone du Verdon
  • L’éducation nationale – collège Yves Montand à Vinon sur Verdon 
Cette soirée, clôturée autour d'un pot très amical, a permis à tous les présents (plus d’une centaine) de rendre hommage au travail de ces jeunes ados, dont la motivation n'a jamais fait défaut tout au long de leurs interventions.
 
Monsieur Hervé Philibert, Président de la commission Petite enfance-jeunesse-social, a remercié chaleureusement les nombreux élus présents, les maires, les élus délégués à la jeunesse, Monsieur Guy Lombard, conseiller général pour leur engagement et leur dévouement envers les jeunes du territoire. Il a également remercié les partenaires pour leur soutien technique et financier et les agents du pôle Petit enfance-jeunesse pour le travail accompli.

Quelques données chiffrées :
Depuis 2013, ce sont au total 96 jeunes âgés de 11 à 15 ans, qui se sont mobilisés et investis dans le nettoyage de leur territoire à travers l'opération "mon village propre" pour protéger la nature. Ils ont sillonné les communes du territoire pour en ramasser les déchets sauvages, les trier et les recycler. A ce jour, ce sont 16 800 litres de déchets qui ont été récoltés.
Parmi ces jeunes, certains ont souhaité aller encore plus loin dans leur initiative pour alerter la population sur la quantité de déchets récoltés et l’inciter à protéger la nature.
Une douzaine de jeunes s’est lancé le défi de participer au concours européens « jeunes reporters pour l’environnement ». Ils ont remporté le prix de l’initiative des jeunes en présentant un reportage vidéo qu’ils ont entièrement créé avec le soutien d’une journaliste (http://www.jeunesreporters.org/projets-laureats/2014/). Cette vidéo peut être visionnée à l’adresse suivante : https://vimeo.com/92450593
Sept autres ont mis au point, avec un illustrateur, des panneaux de sensibilisation qui seront prochainement implantés sur les lieux nettoyés.
Et une dizaine de jeunes a réalisé avec un ferronnier une sculpture avec les déchets en acier récoltés. Celle-ci a été exposée lors du Festiv’arts jeunes qui a eu lieu le samedi 5 juillet dernier. Cet évènement dédié entièrement à la création artistique est aussi le fruit d’une initiative des jeunes. Cette année, 51 d'entre eux, âgés de 11 à 20 ans, se sont mobilisés durant six mois pour que cet évènement soit une réussite (organisé le 1er samedi de juillet).

dsc01010-copier_resize5f7n8P6qQgL1U_resize5f7n8P6qQgL1U_resize5f7n8P6qQgL1U
dsc01010-copier_resize5f7n8P6qQgL1U_resize5f7n8P6qQgL1U_resize5f7n8P6qQgL1U
img_9905-copier_resize5f7n8P6qQgL1U_resize5f7n8P6qQgL1U_resize5f7n8P6qQgL1U
img_9905-copier_resize5f7n8P6qQgL1U_resize5f7n8P6qQgL1U_resize5f7n8P6qQgL1U


Bienvenue sur le site institutionnel de la Communauté de communes Provence Verdon

" Une nouvelle porte s'ouvre donc le 1er janvier 2014 sur ce territoire Haut-varois, celle de la Communauté de communes Provence Verdon. Un nouvel horizon et de nouvelles perspectives se présentent par rapport au périmètre que nous connaissions alors. (...) Le défi qui s'annonce a été délibérément choisi et conscieusement élaboré par l'ensemble des élus de nos quinze communes. Leur souci constant a été de faire en sorte que le destin de ce territoire reste entre les mains de ceux qui y vivent et que perdurent dans ce coeur de la Provence un esprit et un art de vivre si précieux. Les élus désignés à l'issue du débat démocratique (...) continueront très certainement à le faire battre encore davantage, au service des femmes et des hommes qui y vivent."

Bernard de Boisgelin
Extrait de la conclusion du rapport d'activité 2002-2013
de la Communauté de communes Provence d'Argens en Verdon


« Devant moi, s’étendait le Haut-Var avec ses déserts et ses châteaux. Il faudra vraiment dessiner un jour la carte des chemins non carrossables à l’usage des vrais curieux. On fait des découvertes à chaque pas. On arrive au sommet d’une colline pour se voir contenu dans un paysage qui ne peut que pousser au bonheur. Je me suis toujours étonné que les gourmands ne le soient pas d’air pur (...) C’est à proprement parler le plaisir de vivre. Je suis partisan de l’ivresse. Celle du vin me parait un trompe-l’œil. Celle que donne un air intact depuis des siècles, respiré au rythme qu’impose la marche dans ce pays monstrueux me fait entrer dans des voluptés rares (…) Je faisais ces réflexions sur la terrasse d’une maison au sommet de Saint Julien le Montagnier. La forêt d’yeuses encercle étroitement le pied du rocher qui porte le village. Elle s’étend sur une bonne centaine de kilomètres carrés. On la voit de haut, parcourue par une route déserte, filant vers les massifs de bronze qui, à l’horizon séparent ce pays de la mer. Si j’ai choisi cet endroit, c’est qu’il est comme un belvédère d’où se découvre toute la Haute Provence et qu’il permet un peu de géographie. 


Après tous les détails de la promenade de ce jour-là : le genévrier, le bouleau, le chêne vert, le hêtre qui m’ont arrêté, l’herbe parfumée que j’ai mâchée, le lézard, la couleuvre, l’oiseau qui sont partis de dessous mes pas, la fontaine que j’ai cherchée, les hameaux que j’ai traversés, le chien à qui j’ai parlé, le berger avec qui nous avons échangé des saluts – j’avais grande envie de voir le plus possible d’un pays de cette qualité. » 


Jean Giono
Extrait de Provence, 1954

Découvrez le BTSR en famille !

Le service jeunesse de la Communauté de communes Provence Verdon, avec le soutien de la commune de Barjols et de partenaires, organise le samedi 20 mai de 10h à 19h à Barjols un évènement sportif multi-glisses le BTSR Urban Contest. C’est une compétition de BMX, skate, roller, trottinette pour les pros et les amateurs.

Cet événement est né d’une rencontre avec des jeunes du territoire désireux de pouvoir s’exprimer à travers les sports urbains. Depuis le début de l’année, ils se sont entrainés, mobilisés, réunis et ensemble avec l’aide des animateurs du service jeunesse. Ils ont créé et monté cet évènement dans le but de promouvoir la culture urbaine.

Enfants, jeunes, familles...rendez-vous au skate parc de Barjols à partir de 10h. Parking aménagé à côté du skate-parc, ne pas se garer svp sur le parking d'intermarché.

Programme
10h-12h : ouverture des inscriptions à la compétition, pratique libre, stands d’animation
12h-14h : pause déjeuner
14h-18h :  compétition (roller, trottinette, skate, Bmx) et stands d’animation
18h-19h : remise des récompenses et démonstration « parkour »
Stands gratuits d’initiation au graff, BMX, Parkour de 10h à 18h.
Restauration sur place, buvette sans alcool de 10h à 19h.
Toilettes sèches

Pour toute information
Service jeunesse de la Communauté de communes au 04 94 69 18 47
Baptiste Boireaud : 06 03 23 86 04

Télécharger le règlement et l'inscription à la compétition BTSR Urban Contest du 20 mai 2017 au skatepark de Barjols