• Artigues

    Artigues

  • Barjols

    Barjols

  • Brue-Auriac

    Brue-Auriac

  • Esparron de Pallières

    Esparron de Pallières

  • Ginasservis

    Ginasservis

  • Fox-Amphoux

    Fox-Amphoux

  • La Verdière

    La Verdière

  • Montmeyan

    Montmeyan

  • Pontevès

    Pontevès

  • Rians

    Rians

  • Saint Julien Le Montagnier

    Saint Julien Le Montagnier

  • Saint Martin de Pallières

    Saint Martin de Pallières

  • Seillons Source d'Argens

    Seillons Source d'Argens

  • Tavernes

    Tavernes

  • Varages

    Varages

Accueil >Environnement > Plan climat air énergie territorial > Contrat de Transition Ecologique

Contrat de Transition Ecologique

Réussissons collectivement
la transition écologique

Le Contrat de relance et de transition écologique (CRTE) pour le territoire de la Communauté de communes Provence Verdon (CCPV) entre l’Etat, le Département et la CCPV a été signé mardi 13 juillet à Varages.  

Par ce contrat, l’Etat accompagne l’intercommunalité Provence Verdon dans son projet de relance et de transition écologique.  Hervé Philibert précise que les grandes lignes de la CCPV sont les déchets, l’assainissement, l’amélioration de l’habitat, le développement de la mobilité, le développement du service numérique, un plan d’activité économique, l’agriculture, la santé et le développement touristique du territoire.

Pour réussir ces grandes transitions, les CRTE s’enrichissent de la participation des forces vives du territoire que sont les entreprises ou leurs représentants, les associations et les habitants.

Parmi les signataires du CRTE étaient présents Evence Richard, Préfet du Var ; Sébastien Bourlin en représentation du Conseil départemental du Var ; David de Araujo, directeur territorial Var de la Banque de Territoires et Hervé Philibert, président de la CCPV.   

Lire l’article paru dans Var Matin

La CCPV dit oui à la transition écologique

La Communauté de communes Provence Verdon (CCPV), représentée par son président Hervé Philibert, a réaffirmé son engagement envers l’écologie lors de la signature du Contrat de transition écologique (CTE) Provence Verte Verdon, qui a pour but de démontrer par l’action que l’écologie est un moteur de l’économie, le 27 mai 2021.

Cette démarche est portée par le Syndicat Mixte Provence Verte Verdon, conjointement avec la Communauté d’Agglomération de la Provence Verte et la Communauté de communes Provence Verdon. C’est ainsi qu’Hervé Philibert envisage de mutualiser les moyens des deux intercommunalités afin d’atteindre les objectifs du CTE : rendre plus attractif notre territoire, stimuler l’activité économique et développer l’emploi local.

Parmi les principales actions à mettre en place sur notre territoire et en lien étroit avec les quatre axes stratégiques du CTE, Hervé Philibert signale l’importance de développer la résilience agricole sur une zone qui représente pratiquement le 20 % des terres agricoles du Var, afin de réduire la vulnérabilité aux changements climatiques. Il souligne également le rôle essentiel du projet de création du centre de valorisation des ordures ménagères TechnoVar. Les travaux d’isolement des bâtiments publics et des résidences privés programmés visent à réduire la consommation d’énergie. Par rapport à l’axe des mobilités, l’intercommunalité prendra bientôt en charge cette compétence.

En ce qui concerne l’axe transversale du CTE de retisser des collaborations entre acteurs socio-économiques locaux, 15 actions ont été retenues et sont prêtes à être mise en place, selon a détaillé Bernard de Boisgelin, président de la Commission Transition Ecologique et vice-président de l’environnement à la CCPV.

Enfin, tous les efforts sont dirigés vers la création d’un territoire d’exemplarité, en termes de changement de comportement, d’innovation et de relocalisation des activités.

Pour plus d'informations, consultez le site CTE Provence Verte Verdon

Lire article paru dans Var Matin