Artigues

Tavernes

Varages

Randonner Autrement à Tavernes

Découvrez le territoire autrement !

Sur le chemin de croix, les pierres roulent sous vos pas. A Notre Dame de Bellevue, que trouver d’autre qu’un beau point de vue. Il ne sera pas le seul si vous poursuivez votre découverte jusqu’aux Trois Croix. Entre citations de Jean Giono* en introduction des panneaux et propositions de jeux, il y en a pour tous les goûts sur ce parcours.

Le nom du circuit s'inspire de la citation latine de la Rome Antique "Panem et circenses", littéralement "pain et jeux du cirque", souvent traduite par "Du pain et des jeux". Les pierres omniprésentes ont remplacé le pain, la référence aux jeux est également présente dans la nomination de chaque panneau.

A vos côtés, prêtez attention à Filou, ce petit compagnon de route et à ses furtives interventions, que ce soit pour vous orienter ou pour vous amuser.

Bonne randonnée en Provence Verdon !

* Grand écrivain et poète de Provence (1895-1970). A Tavernes, la médiathèque porte son nom. Une fête lui est également dédiée. Elle est organisée chaque année en juin.
Point de vue sur la plaine de Tavernes et les Bessillons Point de vue sur la plaine de Tavernes et les Bessillons

Description du circuit
"Des pierres et des jeux"

Pour réaliser ce parcours, plusieurs parkings sont possibles :
  • celui de La Poste, en entrée de village côté Barjols, Varages, en bordure de la RD 554. Remontez alors le chemin du Braou en suivant le balisage jaune. Vous arriverez bientôt au panneau de départ du circuit face au cimetière.
  • celui face à la coopérative oléicole La Tavernaise, côté Fox-Amphoux, Montmeyan, en bordure de la RD 70. Le moulin à huile est un point d'intérêt du circuit "Laissez-vous conter (LVC) Tavernes". Traversez alors le village  pour rejoindre le cimetière, vous croiserez différentes étapes du circuit patrimonial.
  • au niveau du cimetière.

Suivez le balisage jaune du "PR Notre Dame de Bellevue" sur presque tout le parcours. A certaines intersections sont implantés des balises directionnelles, des flèches directionnelles.  Le petit renard donne également des indications directionnelles sur les panneaux pédagogiques du circuit.

Au panneau de départ, remontez le chemin du Braou en suivant le balisage jaune. Tournez à droite au niveau de la croix et du panneau en lave émaillée "Le chemin de croix". Des croix et oratoires ponctuent l'ascension jusque la chapelle Notre Dame de Bellevue. Le panneau pédagogique n°1 "Pierre feuille ..." est placé à côté d'un oratoire et d'anciennes constructions en pierre sèche. Un banc a été installé au niveau du point de vue sur la plaine de Tavernes, les Bessillons... Un autre est placé juste devant la chapelle ainsi que le panneau pédagogique n°2 "Puzzle 3D en pierre". La chapelle adossée au rocher et l'ermitage sont des points d'intérêt du circuit patrimonial "LVC Tavernes". Les restanques autour de la chapelle ont été restaurés lors de chantiers socio-professionnels organisés par l'Association VEGA, encadrés par l'ONF et financés par la Communauté de communes.

Contournez la chapelle ou passez entre la chapelle et l'ermitage et rejoignez l'aire de retournement de la piste DFCI au pied de la vigie. Le panneau pédagogique n°3 "DFCI en chiffres & lettres" est installé à côté d'un gros rocher. Vous croiserez bientôt le panneau pédaogique n°4 "Jeux de cartes ou de piste" devant un point de vue sur le Chiran, le Mourre de Chanier, le Grand Margès...

Au niveau du panneau multi-directionnel et de la croix, plusieurs possibilités :
1. rester sur le PR "Notre Dame de Bellevue" afin de une boucle plus grande.
2. rester sur le PR jusqu'à l'intersection avec le chemin de Montmeyan et se diriger vers le site des Trois Croix (à 3 km).
3. rejoindre directement le village de Tavernes en empruntant le Chemin de Bury à Tavernes.

Pour les options 1 et 2 : au panneau, continuez tout droit direction "Les Trois Croix" et suivez le balisage jaune jusque l'intersection au niveau de la citerne DFCI.
Puis pour 1, tournez à droite sur le chemin de Montmeyan en direction du village de Tavernes et suivez le balisage jaune.
Puis pour 2, tournez à gauche puis tout de suite à droite en direction des Trois Croix. Sur le site, deux tables d'orientation permettent une lecture du paysage. Revenez ensuite sur vos pas.
Pour l'option 3 : tournez à droite devant le panneau multidirectionnel et passez à côté de la croix. Le chemin pentu avec des pierriers est plus "typique" que la piste. C'est un raccourci qui permet de rejoindre en contrebas le chemin de Montmeyan en direction du village.

Le chemin de Bury et le chemin de Montmeyan se croisent au niveau de la balise directionnelle indiquant le village. Tournez à droite si vous venez du chemin de Bury. Suivez le balisage jaune jusqu'au village. Vous passerez devant le pigeonnier, étape du circuit patrimonial.

Avant de rentrer, découvrez davantage le village de Tavernes, ses rues concentriques et les autres étapes du circuit "Laissez-vous contez Tavernes".

Le parcours en images

Panneau départ

Début du chemin de croix, étape du circuit du patrimoine

Source : D. Vauthier

Croix

Oratoire

Construction en pierre sèche dans la végétation

Oratoire, source : D. Vauthier

Oratoire et panneau pédagogique 1

Source : D. Vauthier

Dernière croix avant la chapelle ND

Vue sur la plaine de Tavernes et les Bessillons

Arrivée à la chapelle ND de Bellevue

Géocaching autour de la chapelle

Chapelle ND et ermitage, étapes du circuit du patrimoine

Chapelle ND de Bellevue adossée au rocher

Chapelle ND de Bellevue et restanques

Chapelle ND de Bellevue et panneau 2

Panneau pédagogique 2

Panneau 2 devant le banc et face à la chapelle

Restanques autour de la chapelle

Panneau pédagogique 3 en bordure de la piste DFCI

Vigie

Vigie et panneau 3

Piste DFCI

Gros blocs rocheux en bordure de piste

Panneau pédagogique 4

Table d'orientation aux Troix Croix

Table d'orientation aux Trois Croix

Chemin du retour entre les Trois Croix et la citerne DFCI

Croix à l'intersection entre la piste DFCI et le chemin de Bury à Tavernes, source : D. Vauthier

Chemin de Bury à Tavernes

Intersection du chemin de Montmeyan avec le chemin de Bury à Tavernes

Une tortue en pierre dans la végétation ?

Restanques d'oliviers en bordure du chemin de Montmeyan

Chemin de Montmeyan, descente vers le village de Tavernes

Pigeonnier, étape du circuit du patrimoine

Pigeonnier

Toits du village de Tavernes

Campanile, source : D. Vauthier

Eglise de Tavernes, source : D. Vauthier

Placette de la rue des puits, source : D. Vauthier

Les travaux d'aménagement du sentier