• Artigues

    Artigues

  • Barjols

    Barjols

  • Brue-Auriac

    Brue-Auriac

  • Esparron de Pallières

    Esparron de Pallières

  • Ginasservis

    Ginasservis

  • Fox-Amphoux

    Fox-Amphoux

  • La Verdière

    La Verdière

  • Montmeyan

    Montmeyan

  • Pontevès

    Pontevès

  • Rians

    Rians

  • Saint Julien Le Montagnier

    Saint Julien Le Montagnier

  • Saint Martin de Pallières

    Saint Martin de Pallières

  • Seillons Source d'Argens

    Seillons Source d'Argens

  • Tavernes

    Tavernes

  • Varages

    Varages

Randonner autrement à Saint Martin de P. - Esparron de P. - Artigues

Découvrez le territoire autrement !


Tel le petit train, ce parcours jalonné, entre ancienne voie ferrée et crêtes, vous propose de faire escale à Saint Martin de Pallières, Esparron de Pallières et Artigues. Explorez l’essence des paysages au travers de vos cinq sens.

Deux thématiques sont abordées sur le parcours : les cinq sens et les paysages. Un menu complet, de l'apéritif au dessert est proposé en fil rouge, ainsi le sens du goût est aussi mis à l'honneur.

A vos côtés, prêtez attention à ce petit compagnon de route et à ses furtives interventions, que ce soit pour vous orienter ou pour vous amuser.


Bonne randonnée en Provence Verdon !
Point de vue sur les châteaux d'Esparron et de Saint Martin Point de vue sur les châteaux d'Esparron et de Saint Martin

Description du parcours "Les sens du paysage"

Sur ce parcours pédestre de 19 km, un départ est proposé au cœur de chacun des villages.

Le sens du circuit, tel qu'imaginé dans sa conception et décrit ci-dessous, démarre à Saint Martin de Pallières. La chapelle Notre Dame du Revest à Esparron, au centre du parcours, fait la jonction entre les boucles Esparron - Artigues et Esparron - Saint Martin. Le circuit est balisé en bleu, il est aménagé de quelques balises directionnelles, de trois panneaux de départ et de 10 panneaux pédagogiques dont 2 ludiques. Il emprunte des routes, des tronçons du GR 99 et du GR 99a, l'EuroVelo 8...

Le panneau de départ à Saint Martin se trouve sur le parking sous le Bistrot de Pays sur la D 470. Prenez tout d'abord le petit escalier au fond du parking sous le Bistrot de Pays pour descendre sur la D 470. Marchez en bordure de route vers la droite en direction du virage en épingle à cheveux et de la balise directionnelle indiquant chapelle Saint Étienne.

Descendez ensuite un autre escalier puis un chemin dans les bois en suivant le balisage bleu. Attention, la végétation peut être envahissante. Vous traverserez plus loin un ruisseau temporaire. Il faut grimper pour rejoindre l'autre rive. Vous arrivez au cœur du lotissement de la Ferrage. Tournez à droite, remontez la rue en cul de sac. Un petit passage entre les maisons aboutit sur un nouveau petit escalier qui vous amène jusque la D 561.

Traversez la route sur le passage surélevé et prendre à gauche puis tout de suite à droite. La signalétique routière vous donne la direction de la chapelle Saint Étienne. Vous êtes de nouveau sur la D 470 et sur un tronçon du GR 99. Vous passez devant la ferme du Logis, évoquée sur le panneau 1.

Une balise directionnelle vous indique de monter un petit chemin sur la gauche pour voir la chapelle Saint Étienne. Vous traversez un espace enherbé. De l'oratoire, vous avez un point de vue magnifique sur le village et le château de Saint Martin. Le premier pédagogique "Focus sur Saint Martin de Pallières" est devant la chapelle. Poursuivez le chemin entre les arbres et rejoignez quelques mètres plus loin la D 470. Tournez à gauche et marchez en bordure de route jusqu'au panneau directionnel à droite de la route qui indique de s'en écarter.

Prenez à droite, puis quelques mètres plus loin sur la gauche en suivant les marques de balisage. Sur ce chemin dans les bois, les sons de nature y sont présents à toutes les saisons (chants d'oiseaux, craquement des feuilles sous les pieds, eau qui coule...), ils font l'objet du panneau 2 pédagogique et ludique "Sons de nature" qui se trouve juste après l'enjambement du ruisseau Le Grand Vallat.

Au niveau du panneau 2, vous êtes face à un champ. Le chemin se poursuit en face, mais ne traversez pas les cultures, longez le champ sur la gauche, en direction de l'ancienne gare de Saint Martin. De l'autre côté, vous arrivez sur l'ancienne voie ferrée Nice-Meyrargues qui traverse Provence Verdon de Rians à Fox-Amphoux. Elle est aujourd'hui la propriété du Département du Var et aménagée pour être l'EuroVelo 8, la véloroute de la Méditerranée. Prenez donc à gauche sur la véloroute, passez devant la gare. Vous arrivez de nouveau sur la D 470.

Quittez le GR 99 au niveau de la route, traversez-la et poursuivez sur la véloroute, légèrement décalée en face. Le cheminement sur la véloroute est relativement long. Avant et après avoir dépassé les D 65 et D 70, vous croiserez deux panneaux pédagogiques avec dispositif de focalisation du regard, intitulés "Point de vue sur les villages perchés", l'un concerne Saint Martin, l'autre Esparron. Devant l'ancienne gare d'Esparron, se trouve le panneau pédagogique 5 "Sifflement lointain du train". De là, on aperçoit, en direction du nord entre la végétation, la ferme du Grand Adret et son pigeonnier. Empruntez ensuite un petit pont, avant de tourner à gauche au niveau de la balise directionnelle indiquant la chapelle Notre Dame.

Le chemin goudronné mène à la chapelle ND du Revest. Au niveau de l'oratoire Saint Jean (de la plaine) et de la ruine, le panneau 6 "Paysage de Provence" vous propose une lecture du paysage. Continuez tout droit jusqu'à retrouver la D 561. Retraversez la route. Attention, la visibilité est meilleure dans ce sens que dans l'autre mais la route est assez fréquentée.

Vous êtes sur le parking face à la chapelle. Elle fait partie du circuit du patrimoine "Laissez-vous conter Esparron de Pallières". Vous êtes aussi au centre du "8". Plusieurs possibilités s'offrent à vous vers Esparron village et Saint Martin ou vers Artigues via la crête ou le GR 99a. La suite du parcours tel qu'imaginé nous invite à poursuivre vers Artigues via la crête.

Passez devant la chapelle et le cimetière. Plus loin, au niveau de la boîte aux lettres, continuez tout droit et suivez la balise directionnelle indiquant Artigues via les crêtes. Au virage, prenez le chemin sur la droite (balisage bleu toujours). Prêtez attention à la seconde balise directionnelle à gauche du chemin. Elle indique un passage étroit et escarpé entre la végétation. Il s'avère un peu difficile de monter par là et l'ascension jusqu'au réservoir d'Esparron et la crête est un peu raide. Une solution alternative est toutefois possible en cas de grande difficulté sur ce tronçon. Au niveau de la 2è balise, poursuivez le chemin et restez sur celui-ci qui est bien marqué, c'est le chemin d'accès au réservoir. Quand vous êtes arrivé au niveau du réservoir, contournez-le pour passer de l'autre côté et rejoindre la suite du parcours balisé.

Montez un peu plus haut jusqu'à rejoindre la crête. Prendre la direction ouest (vers la droite). La vue est magnifique sur les plaines, plateaux, sommets nord et sud lors des ouvertures paysagères. Vous apercevez d'un autre point de vue le village d'Esparron, puis au loin le château de Saint Martin. Les senteurs de la colline sont très présentes, le vent vous "balaie" le visage les jours de Mistral. Le cheminement sur la crête est rythmé par des ascensions et descentes, la végétation est parfois envahissante. Vous croiserez le panneau 7 "Effervescence des sens", puis l'oratoire ruiné Saint Jean d'Esparron. Vous passerez également sous la ligne haute tension. Enfin, vous arriverez à la croix d'Artigues où vous attend le panneau 8 "Sens de l'histoire" et un point de vue sur le village, puis en contrebas le réservoir d'Artigues.

Arrivé devant le grillage du réservoir, contournez-le sur la droite, descendez le petit chemin d'accès, vous arrivez sur une route goudronnée. Prenez à droite et descendez la route jusqu'à l'entrée du village d'Artigues. Prendre à droite pour traverser le village. A partir de là jusqu'à presque la totalité du parcours, vous êtes sur le GR 99a. Dans Artigues, passer devant le château, devant l'église.. Un des panneaux de départ du circuit se trouve au fond du parking sur le mur de l'escalier de la salle polyvalente. Ne manquez pas de faire le tour du village. Un petit jardin avec des tables de pique-nique permet de faire une halte bien méritée. Le circuit se poursuit en passant devant la mairie, la maison basse (bleue), une croix en sortie de village. Le chemin devient ensuite forestier.

A la fourche, prenez le sentier de droite. Passez devant le panneau pédagogique et ludique n°9 "Chant des arbres". Une bille en acier permet de faire résonner différentes essences forestières. Des cubes à tourner vous apportent des indices sur les'"arbres qui chantent". Des volets à soulever vous dévoilent les réponses. Le chemin aboutit devant une parcelle viticole. Contournez-la sur la droite. De retour au niveau de la boîte aux lettres, prenez à gauche et redescendez le chemin jusqu'à la chapelle ND du Revest.

Le circuit se poursuit par une marche en bordure de la D 561, sur la droite de la route, jusqu'au village d'Esparron. Dans le village, suivez la signalétique et le balisage rouge et blanc du GR et le balisage bleu du circuit. Empruntez le chemin de Fontaine neuve, la rue de l'Oratoire, la Grand rue Les Aires. Passez devant la poste, la mairie, l'église et face à elles découvrez un des 3 panneaux de présentation du circuit. Il est installé sur le mur de l'ancienne école communale devenu Bistrot de Pays, à côté du panneau présentant le circuit du patrimoine "Laissez-vous conter Esparron de Pallières". Ne manquez de visiter le village surplombé de son château. Dans le village, vous trouverez un espace de jeu, un parking, des toilettes...

A la sortie du village, à la fourche, au niveau de la croix de mission, prendre le chemin qui monte sur la droite. Passez devant la croix et suivez les indications du balisage peinture. Vous rencontrerez le panneau 10, le dernier du parcours, "Sens aux aguets" au niveau du talweg.

Le sentier rejoint la D 470. Tournez à gauche, puis à la fourche, à droite en direction du village de Saint Martin. Passez devant le cimetière, continuez la route goudronnée en direction du château. Tournez à gauche pour rentrer dans le cœur du village. Passez devant la citerne "cathédrale", remontez la rue de l'église, longez le château, descendez l'escalier, traversez la place du Bancaou et rejoignez le parking du Bistrot de Pays. Ne manquez pas de visiter le village en suivant le circuit du patrimoine "Laissez-vous conter Saint Martin de Pallières" dont vous avez croisé les quelques plaques en lave émaillée.

Le parcours en images


Panneau départ à Saint Martin

Traversée de la RD 561 à Saint Martin en direction de la chapelle St Etienne

Ferme du logis à côté de la chapelle St Etienne à St Martin

Chapelle St Etienne et panneau 1

Chapelle Saint Etienne à Saint Martin

Le village de Saint Martin vu de la chapelle St Etienne

Ruisseau Le Grand Vallat

Panneau 2 ludique sur les sons de nature

Ancienne gare de St Martin

Ancienne voie ferrée devenue EuroVelo 8 "Véloroute de la Méditerranée"

Panneau 3 sur l'EV8 - point de vue sur le village de St Martin

Panneau 4 sur l'EV8 - point de vue sur le village d'Esparron

Ancienne gare d'Esparron

Panneau 5 près de l'ancienne gare d'Esparron

Panneau 5 près de l'ancienne gare d'Esparron

Ferme du Grand Adret aperçue au niveau du panneau 5

Balisage indiquant de quitter l'EV8 en direction de la chapelle ND du Revest

Panneau 6 près de l'oratoire St Jean de la plaine proposant une lecture du paysage

Traversée de la RD 561 au niveau de la chapelle ND du Revest

Signalétique directionnelle au niveau de la chapelle ND du Revest

Chapelle ND du Revest

Balisage directionnel indiquant l'ascension sur la crête

Réservoir du canal de Provence à Esparron

Village d'Esparron vu depuis la crête

Point de vue des châteaux d'Esparron et Saint Martin depuis la crête entre Esparron et Artigues

Crête entre Esparron et Artigues

Croix d'Artigues

Panneau 8 sur le sens de l'histoire

Panneau 8 sur le sens de l'histoire

Montagne d'Artigues et ses ruines

Entrée du village d'Artigues

Château d'Artigues

Square et tables de pique-nique dans le village d'Artigues

Sortie du village d'Artigues

GR 99 a entre Artigues et Esparron

Entrée du village d'Esparron sur RD 561

Panneau du circuit du patrimoine dans le village d'Esparron

GR 99 - prendre à droite au niveau de la Croix de mission

Panneau 10 "Sens aux aguets"

Circuit du patrimoine dans le village de Saint Martin