Artigues

Tavernes

Varages

Randonner autrement à Seillons Source d'Argens

Découvrez le territoire autrement !

Suivez la trace des animaux, apprenez à reconnaître quelques espèces végétales, et surtout veillez à ne laisser qu’une empreinte minime sur cet écosystème forestier.

Deux thématiques complémentaires sont développées le long du circuit : la protection de la nature et la question des déchets.

A vos côtés, prêtez attention à ce petit compagnon de route et à ses furtives interventions, que ce soit pour vous orienter ou pour vous amuser.

Bonne randonnée en Provence Verdon !
Station 2 du circuit avec les empreintes des animaux à retrouver Station 2 du circuit avec les empreintes des animaux à retrouver

Description du circuit "A l'ombre des bois"

Du panneau de départ jusqu'au suei Rouvelong, le circuit propose une ascension dans les bois. La balise directionnelle "Suei Rouvelong" vous indique d'aller tout droit. Ne prêtez pas attention aux départs de sentiers vers la droite et la gauche, en revanche prenez quelques instants pour observer le paysage (station n°1 "Point de vue sur le village") et les espèces végétales (3 bornes botaniques) qui jalonnent le parcours.

Le suei Rouvelong correspond à un trou d'eau cimenté alimenté par la pluie et les chasseurs, au milieu des chênes. Le panneau pédagogique et ludique n°2 vous y attend. Un petit compagnon de route (renard) vous donne quelques instructions. Retrouvez les empreintes de quelques hôtes de la forêt, vérifiez les réponses en soulevant les volets.

Au suei, une balise directionnelle "Stèle de la Résistance" vous indique de tourner à gauche pour rejoindre le monument.

Remarquez les zones arrondies sur le sol autour du sentier jusqu'à la prochaine station. Elles correspondent à l'emplacement d'anciennes charbonnières. L'explication vous est donnée sur le panneau 3 "La chasse, une tradition".

A l'intersection suivante, une nouvelle balise "Stèle de la Résistance" vous indique de tourner une nouvelle fois à gauche afin d'atteindre la stèle.

Vous êtes arrivés à la stèle de la Résistance, à laquelle se consacre la table de lecture n°4 "La Résistance à Seillons". Tournez à gauche (direction Sud) vers le stand de tir. Vous cheminez sur le PR de la Provence Verte "Le Puits Dagnié" balisé en jaune.

Vous croisez 5 bornes botaniques et le panneau pédagogique 5 "Les jardiniers de la nature".

A l'intersection suivante, n'empruntez pas le chemin qui part sur la droite (direction Nord). Il est signalé d'une croix jaune. Continuez tout droit en suivant le balisage jaune jusqu'au stand de tir.

Le panneau pédagogique 6 "De feuilles en aiguilles" est posé au milieu d'une plantation de cèdres.

Vous passez devant le stand de tir (à votre gauche), puis vous rejoignez l'entrée de la déchetterie sur le parking du départ. La boucle est bouclée.

Le parcours en images

Panneau départ

Station 1 - dispositif de focalisation du regard

Nerprun alaterne

Suei Rouvelong

Station 2 - panneau ludique

Vestiges de cabane de charbonnier

Stèle de la Résistance

Station 4 - Stèle de la Résistance

Balisage PR Puits Dagnié

Station 6

Cèdre

Informations pratiques

Respectez les usages de chacun et la nature
Pensez à vous renseigner sur les périodes de chasse, les jours de chasse et de battue et à consulter :

Urgences : 112
Mairie de Seillons : 04 98 05 20 40
vivreaseillons.fr

Si vous souhaitez allier l’utile à l’agréable avec le geste écocitoyen du ramassage des déchets...
... munissez-vous de sacs et de gants pour vous protéger. Le tri pourra se faire dans les conteneurs sur le parking ou à la déchetterie (sous réserve d’ouverture) en fin de parcours.

Autour de la randonnée :
La Communauté de communes Provence Verdon appartient au Pays d'art et d'histoire Provence Verte Verdon, découvrez les circuits patrimoniaux des villages "Laissez-vous conter Seillons Source d'Argens".

A voir/faire également à Seillons :
  • Source de l'Argens
  • Pont d'arrosage, mines à eau
  • PR Le Puits Dagnié dans le guide PR "La Provence Verte... à pied"
  • PR Le Gascon dans le guide PR "La Provence Verte... à pied"