Randonner Autrement à Pontevès
Découvrez le territoire autrement !

La végétation aussi raconte une histoire. Observez ses variations selon l’altitude, le versant sud (adret) ou nord (ubac), la nature du sol, sa reconquête après le passage du feu…
Au sommet du Petit Bessillon, deux tables d'orientation côté nord et sud vous proposent une lecture à 360° du paysage.
Bonne randonnée en Provence Verdon !
Description du circuit
"Des versants d'histoire"
Le panneau de départ du circuit se trouve au cœur du village de Pontevès, sur le parking du Grand Jardin face à l'école. Le circuit, balisé en rouge, est un tronçon du PR "Des Carmes au Petit Bessillon" correspondant à l'ascension du Petit Bessillon. Pour le gravir, deux possibilités s'offrent à vous.
- L'ascension via le flanc nord
- A partir de la place des Martyrs du Bessillon, empruntez le chemin du Bessillon face à l'église,
- puis la piste DFCI et/ou le sentier qui serpente autour d'elle.
- L'ascension, assez raide, commence au niveau de la citerne jusqu'aux deux tables d'orientation installées sur le sommet est du Petit Bessillon.
- La traversée de la crête permet de rejoindre le sommet ouest.
- L'ascension via le flanc sud-ouest
- A partir du parking, suivre le balisage directionnel indiquant le Petit Bessillon
- L'ascension, plus douce, contourne le sommet ouest avant de rejoindre le sommet est.
Poursuivons la description du parcours par la 2è option.
A la sortie du parking, suivez le panneau indiquant la direction du Petit Bessillon. Tournez à droite et remontez la rue des Puits.
Sur la gauche, le sentier botanique des Frégourières vous est présenté. Continuez tout droit en suivant toujours la direction du Petit Bessillon et le balisage rouge. Toujours sur la gauche, vous croiserez la deuxième entrée du sentier des Frégourières. Continuez toujours tout droit.
Plus loin, à l'intersection, le balisage vous indique de tourner à gauche. Vous débutez alors l'ascension côté sud ouest. Vous arriverez bientôt sous le plus petit sommet du Petit Bessillon culminant à 639 m. C'est sur celui-ci qu'un drapeau est planté chaque 1er mai lors de la fête des Bessillons.
Poursuivez le sentier en direction du sommet est. A plusieurs endroits, la roche a été taillée pour créer des marches, des pierres ont été posées, des chaînes et mains courantes en fer ont été installées pour faciliter la randonnée dans les parties accidentées ou difficiles d'accès. La crête a été sécurisée avec un garde-corps.
Au sommet est, le plus élevé (668 m), traversez les vestiges d'un ancien fortin et un pierrier. Une borne patrimoniale apportera prochainement davantage d'explications sur le site.
Une première table d'orientation vous propose une lecture du paysage à 180° au sud du Petit Bessillon. Un peu plus loin de l'autre côté du sommet, une seconde table d'orientation est installée sur un aplomb rocheux. Elle présente le paysage vue nord.
La descente est assez raide. Des marches et des revers d'eau permettent de l'accompagner. Attention aux zones d'éboulis. Un peu avant d'arriver sur la piste DFCI, une plaque commémorative sur la gauche indique la plantation d'un olivier par les enfants lors de la fête des Bessillons.
A la citerne, tournez à gauche sur la piste DFCI. Le sentier balisé en rouge serpente autour de la piste, la traverse, l'emprunte par endroit. Dans la plaine, végétation méditerranéenne et plantations d'oliviers se cotoient. Au sortir de la piste, continuez tout droit sur le chemin du Bessillon. Des tables de pique-nique sont implantées dans une zone dégagée sur la gauche du chemin. Au niveau de l'oratoire, remontez soit la rue côté droit chemin du Bessillon, soit côté gauche rue Saint Michel.
Dans les deux cas, vous arriverez face à l'église sur la place des Martyrs du Bessillon. Sur la place se trouve une épicerie-brasserie, la médiathèque, l'ancien Moulin à huile qui est une étape du circuit "Laissez-vous conter Pontevès". Avant votre départ, découvrez davantage le village de Pontevès autour de son château et les autres étapes du circuit du patrimoine...
Le parcours en image
Au premier plan, rocher du 2e sommet du Petit Bessillon, au 2e plan le 1er sommet et en arrière plan le Gros Bessillon