Randonner autrement à Brue-Auriac

Découvrez le territoire autrement !


De la chapelle Notre Dame au hameau Saint Estève, la vigne se dévoile dans tous ses états, de son histoire à ses saisons, en passant par sa transformation.

Deux fils rouges rythment le parcours : les saisons de la vigne et l'histoire du Dieu grec de la vigne et du vin Dionysos.

A vos côtés, prêtez attention à ce petit compagnon de route et à ses furtives interventions, que ce soit pour vous orienter ou pour vous amuser.

Bonne randonnée en Provence Verdon !

Description du parcours "De vigne en vigne"

Le départ du circuit se trouve à la chapelle Notre Dame. La chapelle est un point d'intérêt du circuit patrimonial "Laissez-vous conter Brue-Auriac". Vous êtes également sur le GR 99. Suivez le balisage rouge et blanc jusqu'au panneau 3.

Vous arrivez face au panneau pédagogique et ludique 1 "De vigne en grappe". Suivez les indications du petit compagnon de route roux. Il vous invite à deviner les parties de la vigne et du raisin, puis à vérifier vos réponses en soulevant les volets. Après cette pause "jeu", suivez le chemin qui tourne devant le panneau vers la gauche. Il s'écarte légèrement des vignes avant de les longer quelques dizaines de mètres plus loin. Après une halte au panneau pédagogique 2 "La vigne d'hier à aujourd'hui", continuez tout droit (direction Sud) sur le GR 99. Suivez le sentier qui longe les vignes. Il s'en écarte une fois pour contourner un bosquet, mais n'empruntez pas les sentiers sur votre gauche dans les bois, marqué de croix rouge et blanche. Vous arrivez face au panneau pédagogique 3 "A chaque terre son raisin". Ne suivez plus le GR 99 qui vous indique de tourner à gauche, continuez tout droit en longeant les vignes. Passez devant la cave Masson (sur votre gauche).

Le panneau pédagogique 4, dédié à "La Résistance à Brue-Auriac", est posé sur la stèle qui se dresse devant vous. Vous êtes ici à l'intersection de plusieurs chemins. De la stèle à l'extrémité Sud du circuit dans le hameau Saint Estève, vous êtes sur un tronçon en aller-retour.

Pour aller au hameau Saint Estève, suivez le balisage directionnel "Hameau Saint Estève", continuez tout droit, passez devant les citernes. Descendez la piste jusque la route. Faites attention à la traversée de la D 35, la visibilité est réduite dans ce sens. Entrez dans le hameau. Devant la cave Saint Estève, vous trouverez le double panneau pédagogique et ludique 5. Il vous présente "Le Hameau Saint Estève" et "Les étapes de la vinification d'un vin rosé". Le petit renard vous aide à remettre dans l'ordre les étapes de vinification. Avant de revenir sur vos pas jusque la stèle de la Résistance, ne manquez pas de visiter le hameau.

De retour à la stèle de la Résistance, empruntez le chemin face à vous dans les bois indiqué par le balisage directionnel "Chapelle Notre Dame". Le sentier rejoint les vignes au niveau d'un magnifique chêne vert, sous lequel est implanté la station 6, un banc avec accoudoirs pédagogiques "Un art de vivre"  et "L'éveil des sens". Prenez le temps d'une pause à l'ombre pour apprendre à déguster un vin rosé en bordure de vignes, face aux Bessillons, avant de repartir. Longez les vignes jusqu'au panneau pédagogique et ludique 7 "La ronde des saisons". Elle propose un récapitulatif sur les saisons qui sont décrites dans les stations précédentes. Il s'agit d'associer chaque saison à l'apparence de la vigne et le travail du viticulteur/vigneron en tournant les roues.

Un peu plus loin, deux balises directionnelles vous indiquent de tourner à gauche puis à droite. Vous entrez dans les bois. Des bornes placées à intervalle régulier matérialisent l'emprise du sentier. Des champs plantés de jeunes vignes apparaissent bientôt sur votre gauche. Vous arrivez à la station 8, la table de dessin avec banc "Dessine-moi un vignoble". Observez le paysage, sortez crayons et papier du sac à dos et apprenez à dessiner étape par étape un paysage viticole. Après cette dernière halte, poursuivez le sentier jusqu'à arriver sur le chemin emprunté au démarrage. Tournez à gauche, vous voyez la chapelle. Vous êtes sur un tronçon en aller-retour. Rejoignez le parking du départ.

Panneau départ
Panneau départ
Balisage rouge et blanc du GR 99
Balisage rouge et blanc du GR 99
Station 1 - panneau ludique
Station 1 - panneau ludique
Station 2
Station 2

Station 3
Station 3

Station 4 - stèle de la Résistance
Station 4 - stèle de la Résistance

Balisage directionnel du circuit
Balisage directionnel du circuit

Station 5 - hameau St Estève - panneau ludique
Station 5 - hameau St Estève - panneau ludique
Chateau St Estève - M.-T. Mandrile
Chateau St Estève - M.-T. Mandrile
Station 6 - banc pédagogique
Station 6 - banc pédagogique



Station 7 - panneau ludique
Station 7 - panneau ludique

Station 8 - table de dessin
Station 8 - table de dessin