• Artigues

    Artigues

  • Barjols

    Barjols

  • Brue-Auriac

    Brue-Auriac

  • Esparron de Pallières

    Esparron de Pallières

  • Ginasservis

    Ginasservis

  • Fox-Amphoux

    Fox-Amphoux

  • La Verdière

    La Verdière

  • Montmeyan

    Montmeyan

  • Pontevès

    Pontevès

  • Rians

    Rians

  • Saint Julien Le Montagnier

    Saint Julien Le Montagnier

  • Saint Martin de Pallières

    Saint Martin de Pallières

  • Seillons Source d'Argens

    Seillons Source d'Argens

  • Tavernes

    Tavernes

  • Varages

    Varages

Randonner Autrement à Varages

Découvrez le territoire autrement !


Déroulez les époques en suivant l’eau, fil d’Ariane du circuit, omniprésente dans le paysage et l’histoire du village. Croisez fontaines, anciens moulins, canaux, ruisseau de Varages, lavoirs et remontez à la source de la Foux.

Deux thématiques sont abordées sur le parcours : l'eau en général et l'astronomie. Sur ce deuxième fil rouge, un petit jeu de questions-réponses est proposé entre chaque panneau.

A vos côtés, prêtez attention à ce petit compagnon de route et à ses furtives interventions, que ce soit pour vous orienter ou pour vous amuser.

Bonne randonnée en Provence Verdon !
Panoramique Varages et Bessillons vus de la chapelle Saint Pohin Panoramique Varages et Bessillons vus de la chapelle Saint Pohin

Description du parcours "Au fil de l'eau"

Le panneau de départ du circuit se trouve au cœur du village de Varages, sur la coopérative oléicole "La Varageoise" (parking place de la Libération). Le moulin à huile est un point d'intérêt du circuit patrimonial "Laissez-vous conter (LVC) Varages". Suivez le balisage bleu sur tout le parcours. A certaines intersections sont implantés des balises directionnelles, des flèches directionnelles, des panneaux danger "traversée de route". Le petit renard sur les panneaux pédagogiques du circuit donne également des indications directionnelles.

Depuis le parking, remontez la place de la Libération jusqu'à la route (RD 554). Autour de la place se trouve la médiathèque/point info tourisme, le musée des faïences. Traversez la route au niveau du feu tricolore et empruntez face à vous la petite rue Jean Aicard, aussi appelée "Rue du four". Prenez ensuite la première à gauche : la rue Victor Hugo.

Vous arrivez face à la mairie et la fontaine des Quatre Saisons. Prenez le passage qui longe la mairie sur la droite. Vous êtes à l'entrée d'un escalier : la Descente des Moulins (étape LVC Varages). Descendez l'escalier jusqu'à visualiser sur la droite en surplomb le panneau pédagogique 1 "Histoires de "chutes"". Une première question "astro" est posée. Montez les marches pour le rejoindre puis passez sous l'arche, entrez dans le moulin écrasé et découvrez la cascade. Poursuivez votre chemin en suivant le "fil" de l'eau sous la falaise de tuf. Vous rejoignez le chemin en contrebas de la Descente des Moulins. Descendez le vers la droite.

Le panneau danger "traversée de route" et la balise directionnelle "chapelle Saint Pothin" vous indique la suite du parcours. Traversez la RD 35 et descendez les quelques marches derrière le talus de la route. Tournez à gauche, longez la route qui se trouve sur votre gauche. Au niveau du virage de la RD et du pont du Ruisseau de Varages, marchez sur le bas côté de la route. Suivez la balise directionnelle "chapelle Saint Pothin" en prenant le premier chemin à droite : l'avenue de la gare.

Avancez jusqu'à la balise directionnelle "chapelle Saint Pothin", tournez à 180 ° à gauche pour monter sur le pont (tunnel de l'ancienne voie ferrée). Suivez le balisage bleu dans la zone boisée après le pont. Le chemin qui monte est par endroit caladé. Passez devant le panneau pédagogique 2 "Pierre sèche et eau" au niveau de l'oratoire, du mur de pierre sèche, de l'aiguier dans les restanques d'oliviers. La réponse à la question "astro" 1 vous est donnée. Une deuxième question est posée dont la réponse sera donnée à l'étape suivante. Et ainsi de suite. Après lecture du panneau et poursuite de l'ascension, tournez à droite au niveau de la croix dans les murs de pierre sèche pour rejoindre la chapelle Saint Pothin (étape LVC Varages).

Autour de la chapelle, vous trouverez également l'ermitage, un ancien mur castral, un magnifique panorama sur le village de Varages sur sa falaise de tuf et les Bessillons en arrière plan. Une signalétique patrimoniale "Laissez-vous conter Varages" sur la chapelle et une table de lecture du paysage, panneau 3 du circuit "Paysage façonné par l'eau", vous invitent à découvrir l'histoire du village. Attention: ne pas monter sur la table et ne pas passer derrière. Des bancs sont également installés sous les chênes proposant une halte à l'ombre après l'ascension.

Contournez la chapelle, passez entre elle et le mur. Attention à ne pas vous approcher trop près de celui-ci. Derrière la chapelle, poursuivez le chemin de Saint P(h)otin balisé en bleu. Passez devant le panneau pédagogique 4 "Point de vue sur le château" qui propose une focalisation sur le château de La Verdière visible de ce point. Prenez ensuite le premier chemin sur la droite (chemin dit du plan d'Envaou). Remontez celui-ci vers le nord en direction de l'ancienne voie ferrée, devenue EuroVelo 8.

A l'approche de l'ancienne voie ferrée (EV8), tournez à droite. Le chemin longe en partie le ruisseau de Varages (à gauche du chemin). Vous arrivez au panneau pédagogique 5 "Au coeur du tuf" implanté devant une grotte et un ancien fort troglodyte, puis au panneau pédagogique 6 "De voie ferrée à voie verte" après l'ancienne gare de Varages et avant le tunnel de l'ancienne voie ferrée. Traversez le tunnel. Il fait environ 100 mètres de long. La lampe de poche n'est pas obligatoire.

A la sortie du tunnel, traversez la route (RD 35) et prenez en face. Vous êtes toujours sur l'ancienne voie ferrée. Le panneau pédagogique 7 "Des racines aux feuilles" se trouve sur le pont de la rivière. Après le pont, tournez à gauche, comme vous l'indique le renard sur le panneau 7, et remontez vers le village via le quartier des Trulets.

Au niveau de la balise directionnelle indiquant le village, prenez à gauche le petit chemin pittoresque qui suit le "fil" de l'eau. Il est également indiqué par le balisage bleu, enjambez l'eau par endroit, montez des marches, vous arrivez bientôt au panneau pédagogique 8 "Retour aux sources" qui offre une vue dégagée sur les jardins, la falaise, la chapelle St Pothin.

A noter : Si ce tronçon du circuit est impraticable (personne à mobilité réduite, montée des eaux), ne pas tourner à gauche au niveau de la balise, continuez tout droit, les deux chemins se rejoignent plus haut dans le village. Il faudra alors redescendre un peu l'autre chemin évité au niveau du croisement si vous souhaitez voir le panneau 8 et avoir la réponse à la question du panneau 7.

La bulle du Renard sur le panneau 8, dernier du parcours, vous indique le cheminement à suivre dans le village pour rejoindre le point de départ. Il vous propose de faire un crochet jusqu'à la source de la Foux, à l'origine du "fil de l'eau".

Remontez la rue Pierre Curie. Face à vous le mur de soutènement du parking de l'église, du presbytère, de l'école. Longez le mur qui se trouve à votre droite, suivez le balisage bleu et prenez la première rue à droite : rue Jean de La Fontaine. Suivez le fil de l'eau, vous croiserez un lavoir face à l'école. Au bout de la rue, traversez la route et entrez dans le parc de l'Enclos. Il est également une étape du circuit patrimonial "Laissez-vous conter Varages". Une sortie se trouve de l'autre côté du parc, avenue de la source. On y trouve un autre lavoir. Près de lui, un panneau en lave émaillée posée sur la pierre est consacrée à l'eau à Varages (étape LVC Varages).

La place de la Libération et le parking du départ se trouve un peu après sur la gauche derrière la salle communale. Avant de rentrer, vous pouvez remonter l'avenue de la source, découvrir la Foux (source) et le lion qui la garde, ou découvrir davantage le village de Varages, son musée, les autres étapes du circuit du patrimoine...

Le parcours en images


Entrée de la Descente des Moulins

Station 1

Falaise de tuf

Tunnel de l'ancienne voie ferrée

Station 2

Aiguier et restanques

Chapelle Saint Pothin

Station 3 - table de lecture du paysage

Ancienne voie ferrée - EuroVelo 8

Tunnel de l'ancienne voie ferrée

Balisage bleu du parcours

2 possibilités de chemin dans le quartier des Trulets

Station 7

Station 8

Panneau sur l'eau du circuit patrimonial "Laissez-vous conter Varages"