• Artigues

    Artigues

  • Barjols

    Barjols

  • Brue-Auriac

    Brue-Auriac

  • Esparron de Pallières

    Esparron de Pallières

  • Ginasservis

    Ginasservis

  • Fox-Amphoux

    Fox-Amphoux

  • La Verdière

    La Verdière

  • Montmeyan

    Montmeyan

  • Pontevès

    Pontevès

  • Rians

    Rians

  • Saint Julien Le Montagnier

    Saint Julien Le Montagnier

  • Saint Martin de Pallières

    Saint Martin de Pallières

  • Seillons Source d'Argens

    Seillons Source d'Argens

  • Tavernes

    Tavernes

  • Varages

    Varages

Accueil >économie - tourisme - culture > Sentiers de randonnée pédagogiques

Circuits pédagogiques du projet "Randonner autrement"

Lors de votre balade, prêtez attention à l'environnement, la nature, la faune, la flore, contemplez les paysages, les villages sous un autre angle, remarquez le patrimoine bâti, imprégnez-vous de l'histoire et des pratiques des sites traversés... La Communauté de communes Provence Verdon vous invite à découvrir le territoire "autrement"

La naissance de « Randonner autrement »

Face au succès rencontré par les circuits patrimoniaux des centres-villages "Laissez-vous conter...", la Communauté de communes a développé le projet "Randonner Autrement". Il consiste en la création de circuits de randonnée pédagogiques aménagés aux abords des villages et présentant :
  • les paysages (et leurs évolutions au fil du temps), 
  • des points de vue sur les villages,
  • le patrimoine naturel : éléments de la faune et de la flore locale, 
  • le patrimoine bâti excentré non présenté dans les circuits initiaux, ou nécessitant de prendre un véhicule pour le découvrir. 

L’aménagement et la signalétique de ces sentiers doivent permettre de mieux répondre aux attentes d’un public essentiellement familial, issu de la population locale et touristique. Les sentiers, aménagés de manière sécurisée, proposent préférentiellement un cheminement en boucle par le biais d’une approche pédagogique et ludique. Ces nouveaux produits de randonnée à la demi-journée ou à la journée seront ainsi agrémentées de panneaux pédagogiques

Pour ce projet, la Communauté de communes est soutenue financièrement par l'Etat et la Région Provence Alpes Côte d'Azur. De nombreux partenaires, particuliers, habitants du territoire, historiens... apportent leur concours au développement du projet.

Au côté de la Communauté de communes, ces randonnées aménagées ont été concrétisées grâce à :
  • "Gilles Martinod paysagiste" (bureau d'études)
  • l'agence travaux de l'Office national des forêts (travaux d'aménagement sous la maîtrise d'oeuvre de G. Martinod)
  • la société Signaux Girod (réalisation des tables d'orientation en lave émaillée du Petit Bessillon)
  • l'entreprise Pic Bois - Azur signalétique (réalisation, fabrication, pose de la signalétique)
  • Bernard Nicolas (scénario, rédaction, illustration circuit de Fox-Amphoux)

Une action de développement
répondant à des objectifs multiples

  • Développer une nouvelle offre touristique locale à destination des familles
Le projet "Randonner Autrement" propose, en périphérie des villages, des randonnées, sous forme de balade de niveau de difficulté varié, accessibles aux familles. Ces sentiers pédagogiques sont complémentaires aux circuits patrimoniaux des villages, permettant une autre forme de découverte du territoire.
 
  • Proposer un produit touristique hors saison et adapté à notre territoire
Provence Verdon est un territoire rural, un bon compromis entre mer et montagne. La randonnée est un produit d’appel très recherché d’après l’Office de tourisme de la Provence Verte. Notre territoire a donc une carte à jouer pour attirer les touristes en dehors de la période estivale. 
 
  • Soutenir l’économie locale
Ces nouveaux circuits de randonnée permettront aux touristes d’être présents plus longtemps dans les villages, induisant une consommation sur site : restauration, brasserie, hébergements, autres découvertes locales (artistes, musées, etc.)
 
  • Identifier, protéger, valoriser et faire connaître le patrimoine rural du territoire. 

La phase d'aménagement des sentiers

Le bureau d'études "Gilles Martinod paysagiste" s'est vu confier les études préalables à l'identification des sentiers de randonnée. Sept circuits ont par la suite été retenus et retravaillés par la Communauté de communes. Gilles Martinod était également en charge du marché de maîtrise d'oeuvre pour le suivi des travaux.

L’Agence travaux de l'Office National des Forêts a réalisé sur certains sentiers des aménagements en termes de confort et de sécurité : travaux forestiers, débroussaillage, élagage, terrassements, maçonneries, plantations, pose de mobilier… 

Les travaux se sont déroulés en plusieurs étapes de l’été 2013 au printemps 2014.

C'est le sentier du Petit Bessillon qui a suscité le plus important volume de travaux. Au total 6 tonnes de pierres ont été hélitreuillées au sommet. Des marches et revers d'eau ont été posés, ainsi que des mains courantes pour faciliter et sécuriser la randonnée aux passages difficiles. Une ligne de vie a été installée sur la crête entre les deux sommets.

Sur le ruisseau "le Grand Vallat" entre Saint Martin et Esparron, un passage à gué a été aménagé par un système de gabions.

A Tavernes, deux bancs en bois ont été installés près de la Chapelle Notre Dame de Bellevue.

A Varages, un escalier en pierre a été créé en bordure de la RD 35. Trois bancs ont été posés autour de la chapelle Saint Pothin.

La mise en place de la signalétique

En décembre 2014, deux tables d’orientation ont été posées au sommet du Petit Bessillon (côté Nord et Sud). Elles sont les premières nées de la signalétique des sentiers. Elles ont été réalisées en lave émaillée par l'entreprise Signaux Girod.

Site d'implantation de la TO vue sud

Table d'orientation vue sud

Construction en pierre pour accueillir la table d'orientation vue nord
Depuis 2016, l’entreprise Pic Bois Azur signalétique accompagne la Communauté de communes dans la conception graphique, la réalisation, la fourniture et la pose de la signalétique touristique. Des visites de terrain et une étude technique ont d'abord permis d’estimer les besoins en signalétique et les thématiques abordées.

La forme, la mise en page, la scénarisation, le contenu des panneaux pédagogiques ont été imaginés, choisis, rédigés par la Communauté de communes. Seul le circuit de Fox-Amphoux a été confié à un illustrateur.

Les circuits Randonner Autrement (RA) à Brue-Auriac et RA à Seillons Source d'Argens, intitulés respectivement "De vigne en vigne" et "A l'ombre des bois" sont les deux premiers circuits à être finalisés en avril 2018. Ils ont été inaugurés le 9 juillet 2018 en présence de M. André Carava, sous-préfet de Brignoles.

Au printemps 2019, les panneaux des circuits RA à Varages "Au fil de l'eau" et à Fox-Amphoux "Le trésor du Petit Peuple" ont été installés. A la fin de l'été 2019, la pose de la signalétique des circuits RA de Saint Martin - Esparron - Artigues "Les sens du paysage", de Tavernes "Des pierres et des jeux", de Pontevès "Des versants d'histoire" a été engagée.