Accueil >économie tourisme - culture > Sentiers de randonnée pédagogiques

Circuits pédagogiques du projet "Randonner autrement"

Lors de votre balade, prêtez attention à l'environnement, la nature, la faune, la flore, contemplez les paysages, les villages sous un autre angle, remarquez le patrimoine bâti, imprégnez-vous de l'histoire et des pratiques des sites traversés... La Communauté de communes Provence Verdon vous invite à découvrir le territoire "autrement"

La naissance de « Randonner autrement »

Face au succès rencontré par les circuits patrimoniaux des centres-villages "Laissez-vous conter...", la Communauté de communes a développé le projet "Randonner Autrement". Il consiste en la création de circuits de randonnée pédagogiques aménagés aux abords des villages et présentant :

  • les paysages (et leurs évolutions au fil du temps), 
  • des points de vue sur les villages
  • le patrimoine naturel : éléments de la faune et de la flore locale, 
  • le patrimoine bâti excentré non présenté dans les circuits initiaux, ou nécessitant de prendre un véhicule pour le découvrir. 

L’aménagement et la signalétique de ces sentiers doivent permettre de mieux répondre aux attentes d’un public essentiellement familial, issu de la population locale et touristique. Les sentiers, aménagés de manière sécurisée proposeront préférentiellement un cheminement en boucle par le biais d’une approche pédagogique et ludique. Ces nouveaux produits de randonnée à la demi-journée ou à la journée seront ainsi agrémentées de panneaux pédagogiques

Pour ce projet, la Communauté de communes est soutenue financièrement par l'Etat et la Région Provence Alpes Côte d'Azur. De nombreux partenaires et particuliers apportent leur concours au développement du projet. Plusieurs entreprises ont permis la concrétisation de ces randonnées aménagées : le bureau d'études "Gilles Martinod paysagiste", l'agence travaux de l'Office national des forêts, la société Signaux Girod, l'entreprise Pic Bois - Azur signalétique.

Une action de développement
répondant à des objectifs multiples

  • Développer une nouvelle offre touristique locale à destination des familles
Le projet "Randonner Autrement" propose, en périphérie des villages, des randonnées, sous forme de balade de niveau de difficulté varié, accessibles aux familles. Ces sentiers pédagogiques sont complémentaires aux circuits patrimoniaux des villages, permettant une autre forme de découverte du territoire.
 
  • Proposer un produit touristique hors saison et adapté à notre territoire
Provence Verdon est un territoire rural, un bon compromis entre mer et montagne. La randonnée est un produit d’appel très recherché d’après l’Office de tourisme de la Provence Verte. Notre territoire a donc une carte à jouer pour attirer les touristes en dehors de la période estivale. 
 
  • Soutenir l’économie locale
Ces nouveaux circuits de randonnée permettront aux touristes d’être présents plus longtemps dans les villages, induisant une consommation sur site : restauration, brasserie, hébergements, autres découvertes locales (artistes, musées, etc.)
 
  • Identifier, protéger, valoriser et faire connaître le patrimoine rural du territoire.