Sentiers de randonnée aménagés

La Communauté de commmunes travaille actuellement sur un projet de création de sentiers de randonnée ludo-éducatifs, nommé "Randonner autrement", permettant de se balader aux alentours des villages et d’appréhender différemment la faune, la flore, les paysages et le patrimoine bâti.

La naissance du projet « Randonner autrement »

Face au succès rencontré par les circuits des centres-villages, la Communauté de communes a développé un projet de sentiers pédestres aménagés périphériques aux villages présentant : 
•    les paysages (et leurs évolutions au fil du temps), 
•    le patrimoine naturel : éléments de la faune et de la flore locale, 
•    le patrimoine bâti excentré non présenté dans les circuits initiaux, ou nécessitant de prendre un véhicule pour le découvrir. 

L’aménagement et la signalétique de ces sentiers doivent permettre de mieux répondre aux attentes d’un public essentiellement familial, issu de la population locale et touristique. Les sentiers, aménagés de manière sécurisée proposeront préférentiellement un cheminement en boucle par le biais d’une approche pédagogique et ludique. Ces nouveaux produits de randonnée à la demi-journée ou à la journée seront ainsi agrémentées de panneaux pédagogiques

Une action de développement répondant à des objectifs multiples

•    Développer une nouvelle offre touristique locale à destination des familles en étoffant l’offre de circuits patrimoniaux de village existants avec des circuits de découverte plus larges et périphériques aux noyaux villageois. 

•    Proposer un produit touristique hors saison et adapté à notre territoire
Provence Verdon est un territoire rural, un bon compromis entre mer et montagne. La randonnée est un produit d’appel très recherché d’après l’Office de tourisme de la Provence Verte. Notre territoire a donc une carte à jouer pour attirer les touristes en dehors de la période estivale. 

•    Soutenir l’économie locale
Ces nouveaux circuits de randonnée permettront aux touristes d’être présents plus longtemps dans les villages, induisant une consommation sur site : restauration, brasserie, hébergements, autres découvertes locales (artistes, musées, etc.)

•    Identifier, protéger, valoriser et faire connaître le patrimoine rural du territoire. 

L'aménagement des sentiers

Le bureau d'études "Gilles Martinod paysagiste" s'est vu confier les études préalables d'identification des sentiers, ainsi que le marché de maîtrise d'oeuvre pour le suivi des travaux

L’Agence travaux de l'Office National des Forêts a réalisé sur certains sentiers des aménagements en termes de confort et de sécurité : travaux forestiers, débroussaillage, élagage, terrassements, maçonneries, plantations, pose de mobilier… 

Les travaux se sont déroulés en plusieurs étapes de l’été 2013 au printemps 2014. C'est le sentier du Petit Bessillon qui a suscité le plus important volume de travaux. 

Travaux de débroussaillage et pose de bancs
 



Création d'un passage à gué

Création d'un escalier en pierre

L'aménagement du Petit Bessillon




Création de marches et de revers d'eau 

La valorisation des sentiers

Ce travail est en cours. Deux tables d’orientation ont d'ores et déjà été posées au sommet du Petit Bessillon. Elles sont les premières nées de la future signalétique des sentiers.