Circuits du patrimoine villageois

Valoriser un territoire : un travail d'équipe

De 2005 à 2007, un groupe de travail composé notamment d’un historien, Guillaume de Jerphanion, de représentants de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et du Conseil Général du Var, de l’animatrice de Pays d’art et d’histoire de la Provence Verte, Aurélie Robles, et d’acteurs locaux du tourisme et de la culture s'est réunit régulièrement. Grâce à ce travail, la Communauté de communes propose depuis 2009 trois outils de valorisation du patrimoine : 

  • des circuits découverte, composés chacun d’une dizaine de panneaux apportant un éclairage sur le patrimoine, l’histoire et les traditions locales. Installés dans neuf communes du territoire communautaire, ces circuits durent entre quarante cinq minutes et une heure. Ils sont dans certains villages complétés par des tables de lecture du paysage. 
 
  • dix guides communaux complétant les informations apportées au fil des circuits. Les textes sont clairs et faciles d’accès et les illustrations très nombreuses. Ces guides sont disponibles en anglais (sauf Fox-Amphoux et Montmeyan).
 
  • un guide thématique du territoire communautaire réalisé avec l’association Alpes de Lumière, spécialisée dans le patrimoine. Il aborde le territoire selon trois axes : la géographie, l’histoire et les patrimoines. 
     

La promotion de ces guides et circuits est assurée par l'Office de Tourisme de la Provence Verte, les offices de tourisme et syndicats d'initiative locaux, les professionnels du tourisme (caves, chambres d’hôtes, restaurants, etc.) et les mairies du territoire communautaire. 

Ces guides sont les premiers nés d'une collection qui s'est depuis étoffée : les guides et carnets du patrimoine du Pays d’Art et d’Histoire de la Provence Verte. Ils permettent de découvrir d’autres communes du territoire ou d’autres thèmes.


Des outils pour découvrir nos villages

La Communauté de communes Provence Verdon propose actuellement : 

  • 10 circuits villageois
  • 81 panneaux de présentation du patrimoine
  • 8 tables de lecture du paysage
  • 1 livret par village ; 9 des 11 guides communaux sont proposés en anglais. 
  • 1 guide thématique transversal du territoire (CCPAV) de 40 pages