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Dispositif d'accompagnement aux entreprises COVID

COVID-19
Dispositifs numériques menés par
la Chambre de Métiers et de l’Artisanat

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) PACA met en œuvre des mesures numériques facilement accessibles à ses ressortissants, tel que les tutoriels assistance numérique des artisans.

Ainsi, des tutoriels vidéo permettront d’apprendre à faire un emailing, créer sa boutique en ligne sur FB/Instagram, le référencement de l’activité et la stratégie de communication sur les réseaux sociaux. 

Prochainement, de nouveaux tutoriels pour l’aide au montage des dossiers pour accéder aux aides gouvernementales seront disponibles.

En complément, une cellule d’assistance a été activée pour répondre aux nombreuses préoccupations et questions urgentes des artisans impactés par ce second confinement. La CMA met à disposition :
Dans le but de compléter ce dispositif, rapidement sera mis en œuvre, pour les communes qui le souhaitent, des webinaires afin que des artisans d’une même commune puissent bénéficier en visioconférence des conseils d’un agent économique dédié.
 

COVID-19
Accompagnement de l'État aux
entreprises, commerçants et artisans 

Conscients du fort impact des mesures imposées par la lutte contre le coronavirus, dont le confinement, sur l’activité économique, la Communauté de communes Provence Verdon vous offre un récapitulatif des aides de l’État dans l’accompagnement actuel des entreprises, commerçants et artisans sur le territoire communautaire.

1. Le fonds de solidarité

· Toutes les entreprises fermées administrativement, de moins de 50 salariés, bénéficieront d’une aide mensuelle allant jusqu’à 10 000 euros, sans exception.
 
· Les entreprises de moins de 50 salariés des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie-restauration, de l’événementiel, de la culture, du sport et des secteurs liés qui ne sont pas fermés administrativement mais subissent une perte de chiffre d’affaires de plus de 50 %, bénéficieront également d’une indemnisation mensuelle pouvant aller jusqu’à 10 000 euros.
 
· Toutes les autres entreprises de moins de 50 salariés subissant une perte de chiffre d’affaires de plus de 50 % bénéficieront d’une indemnisation pouvant aller jusqu’à 1500 euros par mois.

 
2. La pratique du click and connect est encouragée

· Le chiffre d’affaire qui est réalisé par les commerçants grâce au click and collect ne sera pas compté dans le calcul du montant du fonds de solidarité et viendra donc en plus; si un commerçant a réalisé 6 000 euros de chiffre d’affaire en novembre 2019, il pourra ainsi toucher 6 000 euros du fonds de solidarité en novembre 2020 en plus du chiffre d’affaire qu’il réalisera grâce au click and collect.

 
3. La suppression des cotisations sociales

 · Toutes les entreprises de moins de 50 salariés fermées administrativement bénéficieront d’une suppression totale de leurs cotisations sociales
 
· Toutes les PME du tourisme de l’événementiel, de la culture et du sport et des secteurs liés qui restent ouverts mais qui auraient perdu 50 % de leur chiffre d’affaires auront le droit à la suppression de leurs cotisations sociales, patronales et salariales.
 
· Pour tous les travailleurs indépendants, les prélèvements seront automatiquement suspendus. Ils n’auront aucune démarche à faire. Les travailleurs indépendants fermés administrativement bénéficieront d’exonérations totales de leurs charges sociales.
 

4. Les prêts garantis par l’État

 · Les entreprises peuvent désormais contracter un prêt jusqu’au 30 juin 2021 au lieu du 31 décembre 2020.
 
· L’amortissement du prêt garanti par l’Etat pourra être étalé entre une et cinq années supplémentaires avec des taux pour les PME compris en 1 et 2,5 %, garantie de l’Etat comprise.
 
· Toutes les entreprises qui en ont besoin pourront demander un nouveau différé de remboursement d’un an : concrètement, aucun remboursement en capital ne sera dû jusqu’au printemps 2022.

 
5. L’État pourra accorder des prêts directs si certaines entreprises ne trouvent aucune solution de financement
 
· Ces prêts d’État pourront atteindre jusqu’à 10 000 euros pour les entreprises de moins de 10 salariés ; 50 000 euros pour les entreprises de 10 à 49 salariés.
 
· Pour les entreprises de plus de 50 salariés, l’État pourra accorder des avances remboursables plafonnées à 3 moins de chiffre d’affaires.
 

6. La prise en charge des loyers
 
· Tout bailleur qui, sur les trois mois d’octobre, novembre et décembre 2020, accepte de renoncer à au moins un mois de loyer, pourra bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 % du montant des loyers abandonnés. Par exemple, pour un loyer mensuel de 5 000 euros d’un restaurant, soit 15 000 euros sur trois mois, si le bailleur renonce à au moins 5 000 euros, c’est-à-dire un mois de loyer, il bénéficiera d’un crédit d’impôt de 1 500 euros.
 
· Cette aide sera cumulable avec le fonds de solidarité.

COVID-19
Artisans & commerçants
tentez de faire de cette crise une opportunité avec le numérique

Attention TPE, artisans, commerçants, tentez de faire de cette crise une opportunité !

Fiche conseil : comment le numérique peut-il vous aider à maintenir votre activité économique pendant la crise sanitaire, à télécharger ici.


COVID-19
Dispositif d'information et accompagnement
aux entreprises

La Communauté de communes Provence Verdon a mis en place un dispositif d’information et d’accompagnement auprès des entreprises du territoire et des secteurs de tourisme et d’agriculture, en allant directement vers les acteurs économiques du territoire.

Nous avons établi, à partir de nos bases de données, une communication téléphonique afin de, dans un premier temps, d’informer chaque personne appelée sur les différents dispositifs d’aide au niveau de l’Etat et de la Région Sud, tels que :

Aide à l'apprentissage
Fonds de solidarité  
Prêt Covid Résistance
Prêt garantie par l’Etat
Fonds Région Sud Garantie
France Active

Mais aussi, en ce qui concerne le :

Report des impôts et cotisations
Report du paiement des loyers

Un accompagnement personnalisé, également vous est proposé par la Communauté de communes Provence Verdon pour le montage des dossiers.

Des aides pour tous les acteurs économiques du territoire sont disponibles ainsi que pour le secteur tourisme et le secteur agricole :

Micro-entrepreneurs
Artisans et commerçants
Travailleurs indépendants

Cette initiative a été très bien accueillie. Les personnes contactées ont apprécié cette démarche personnalisée qui sera maintenue en vigueur.
Etant donné qu’il s’agit d’une situation évolutive, des mises à jour seront régulièrement publiées sur notre site.

Téléchargez le Guide de Mesures complet

Vous pouvez contacter les responsables de cette action d’accompagnement :

Sabine JOUAN
Responsable Dispositif « Terre d’Ambitions : Ensemble, Investissons sur Notre Territoire »
entreprise@provenceverdon.fr
07 86 07 62 33
Dispositif Terre d'Ambitions sur Facebook

Julie PLAGNOL
Chargée de mission économie - agriculture
economie@provenceverdon.fr
06 78 18 88 13