• Artigues

    Artigues

  • Barjols

    Barjols

  • Brue-Auriac

    Brue-Auriac

  • Esparron de Pallières

    Esparron de Pallières

  • Ginasservis

    Ginasservis

  • Fox-Amphoux

    Fox-Amphoux

  • La Verdière

    La Verdière

  • Montmeyan

    Montmeyan

  • Pontevès

    Pontevès

  • Rians

    Rians

  • Saint Julien Le Montagnier

    Saint Julien Le Montagnier

  • Saint Martin de Pallières

    Saint Martin de Pallières

  • Seillons Source d'Argens

    Seillons Source d'Argens

  • Tavernes

    Tavernes

  • Varages

    Varages

Accueil >Agriculture > Transmission des exploitations agricoles

Transmission des exploitations agricoles

Convention de partenariat avec la Chambre d'Agriculture du Var

Convaincue de l’importance de pérenniser les espaces agricoles, la Communauté de communes Provence Verdon et la Chambre d’Agriculture du Var mènent une politique active en faveur de la transmission des exploitations agricoles et de l’installation de nouvelles.

En 2014, une étude a été réalisée par la Chambre Départementale d’Agriculture du Var, en partenariat avec la Communauté de Communes Provence Verdon et la SAFER PACA. Elle s’inscrit dans le cadre des financements du « Programme pour l’Installation et le Développement des Initiatives Locales » (PIDIL). Un état des lieux de la transmission des exploitations agricoles et des propositions d’actions ont été dressés sur huit communes du territoire.

En 2015, la Communauté de communes Provence Verdon a souhaité poursuivre cette démarche sur les autres communes de son territoire : Ginasservis, Varages, Saint Martin de Pallières, Brue-Auriac, Seillons Source d’Argens, Barjols, Pontevès.

En 2017, la Communauté de communes et la Chambre d’Agriculture du Var ont signé une convention cadre de partenariat de 4 ans (2017 – 2020) qui fixe leurs ambitions et objectifs agricoles pour le territoire. Cette convention cadre se décline chaque année sous la forme d’une convention particulière définissant le programme de travail partenarial annuel.

En 2020, la Communauté de communes Provence Verdon et la Chambre d’Agriculture du Var ont décidé de prolonger leur partenariat en signant une nouvelle convention. Elles ont défini un programme de soutien au développement des filières agricoles et au renouvellement des générations afin de soutenir le dynamisme agricole du territoire.

Axe 1 : Assurer le renouvellement des générations en agriculture et faciliter l’installation sur le territoire
En 2014, 2015 et 2019, la Chambre d’agriculture du Var a conduit un important travail d’inventaire des projets de transmission des exploitants de 55 ans. Les actions mises en place en 2020 sont :
  • la mutualisation des informations sur les projets : du site d’abattage de Saint Maximin, d’extension de l’irrigation, d’extension de l’Aire AOP Coteaux Varois.
  • la poursuite de la mise en relation des cédants et des repreneurs potentiels.
  • des cercles d’échange entre pairs autour de thématiques comme la transmission, le risque inondation ou l’environnement seront organisés afin de favoriser les discussions. Des experts seront conviés à ces rencontres pour apporter toutes les informations utiles sur la thématique retenue.
  • une participation au projet « Ambition Installation » : il s’agit de réitérer la dynamique de 2019 en s’appuyant sur l’Etablissement Agricole formateur de futurs exploitants et permettre à de futurs exploitants en cours de formation d’anticiper leur installation en créant les conditions facilitant leur insertion dans le milieu professionnel et la réussite de leur projet. Ce projet est décliné en deux actions : participation à titre de partenaire au « tronc commun » du programme départemental « Ambition Installation » et la déclinaison territoriale du programme avec des actions ciblées en faveur de l’installation de porteurs de projet sur le territoire.

Axe 2 : Soutenir les filières agricoles du territoire dans leur projet de développement de circuits courts
L’action vise à soutenir des dynamiques de filières sur le territoire pour en assurer la pérennité. Elle aura pour objectif d’accompagner les producteurs du territoire dans leurs circuits de commercialisation et de diversification par le biais de formation, dont les thématiques seront choisies en fonction des besoins de la profession : réglementation, étude de marché, transformation des produits, mise en place d’évènements ou d’activité agritouristique…
 
Axe 3 : Participer au Plan départemental de conquête et reconquête agricoles
Le Plan de conquête et reconquête agricoles est un plan d’action départemental, pilote et innovant, porté par la Chambre d’Agriculture du Var et les services de l’Etat, en partenariat étroit avec la profession agricole et les collectivités. Sa déclinaison territoriale aura pour particularité de connaître les dynamiques des filières et de les intégrer dans les projets agricoles et de lancer une politique volontariste de lutte contre le foncier en friche.