Accueil >Agriculture > Transmission des exploitations agricoles

Transmission des exploitations agricoles

Convention de partenariat avec la Chambre d'Agriculture du Var

Convaincue de l’importance de pérenniser les espaces agricoles, la Communauté de communes Provence Verdon et la Chambre d’Agriculture du Var mènent une politique active en faveur de la transmission des exploitations agricoles et de l’installation de nouvelles.

En 2014, une étude a été réalisée par la Chambre Départementale d’Agriculture du Var, en partenariat avec la Communauté de Communes Provence Verdon et la SAFER PACA. Elle s’inscrit dans le cadre des financements du « Programme pour l’Installation et le Développement des Initiatives Locales » (PIDIL). Un état des lieux de la transmission des exploitations agricoles et des propositions d’actions ont été dressés sur huit communes du territoire.

En 2015, la Communauté de communes Provence Verdon souhaite poursuivre cette démarche sur les autres communes de son territoire : Ginasservis, Varages, Saint Martin de Pallières, Brue-Auriac, Seillons Source d’Argens, Barjols, Pontevès.

Dans le cadre de ce partenariat, les missions confiées à la Chambre d’Agriculture du Var sont les suivantes :

  • Caractérisation socio-structurelle des exploitations professionnelles de 55 ans et plus,
  • Evaluation du potentiel de transmission et localisation des secteurs à risque en matière de reprise d’exploitation, de maintien des espaces cultivés, de déstructuration du foncier agricole,
  • Installation de nouveaux actifs agricoles, en travaillant au repérage d’espaces agricoles de reconquête avec les acteurs locaux et à l’identification de candidats potentiels à la reprise/installation,
  • Informations des élus locaux sur les problématiques agricoles de leur territoire et les moyens d’actions à mobiliser.