Accueil >Agriculture > Filière chanvre

Filière chanvre

Confrontée à la récente disparition des activités industrielles, à la déprise viticole et au nombre croissant de terres en friche ; soucieuse de remettre l’agriculture au cœur de l’économie locale, la Communauté de communes s’est engagée dans une réflexion, depuis 2012, sur la création d’une nouvelle filière économique autour du chanvre.
 

L’objectif est de constituer une filière entière sur le territoire :
  • la culture du chanvre,
  • la mise en place d’une unité industrielle de transformation,
  • la distribution des agro-matériaux auprès des professionnels du bâtiment et du chènevis (graines) dans l’alimentation et la cosmétique

Trois années d’expérimentations agronomiques sur une trentaine d’hectares, sous l’expertise d’un ingénieur agronome ont permis d’appréhender le comportement agricole du chanvre et son rendement dans des situations de cultures variées.

Pour mener à bien ces essais l'association "Les canebiers de Provence", composée d’agriculteurs, s’est constituée.

Des études de marchés et technico-économiques de la culture en région PACA ont été menées.

Une étude de préfaisabilité sur l’installation d’une unité de première transformation est en cours. Elle est menée en partenariat avec deux territoires voisins : le parc régional du Luberon et le comité d’expansion des Hautes Alpes.

Enfin, pour promouvoir les vertus du chanvre dans le bâtiment, la Communauté de communes a réalisé la construction de l’extension de son nouveau siège social à Varages en béton de chanvre.

 


Le béton de chanvre en application

1ère demi-journée portes ouvertes du 30 septembre à Varages 1ère demi-journée portes ouvertes du 30 septembre à Varages

La Communauté de communes se veut montrer l'exemple et a fait le choix d'intégrer le béton de chanvre dans le cadre de la construction et de la réhabilitation de son siège communautaire à Varages. La partie de ce bâtiment de type ERP concernée par le béton de chanvre est d'environ 180 m².

La collectivité a organisé en 2015 des demi-journées de découverte relatives à la technique du béton de chanvre. La première (30/09/2015) concernait la présentation de l'ossature bois. La seconde (18/11/2015) était une démonstration de projection du béton de chanvre. Les professionnels du bâtiment, architectes, maîtres d’œuvre, partenaires de la collectivité ont ainsi été conviés à suivre les étapes de construction. Le chantier est aujourd'hui achevé.