• Artigues

    Artigues

  • Barjols

    Barjols

  • Brue-Auriac

    Brue-Auriac

  • Esparron de Pallières

    Esparron de Pallières

  • Ginasservis

    Ginasservis

  • Fox-Amphoux

    Fox-Amphoux

  • La Verdière

    La Verdière

  • Montmeyan

    Montmeyan

  • Pontevès

    Pontevès

  • Rians

    Rians

  • Saint Julien Le Montagnier

    Saint Julien Le Montagnier

  • Saint Martin de Pallières

    Saint Martin de Pallières

  • Seillons Source d'Argens

    Seillons Source d'Argens

  • Tavernes

    Tavernes

  • Varages

    Varages

Agriculture

L’agriculture sur Provence Verdon détient une place importante. Elle structure les paysages et apporte une identité rurale appréciée par ses habitants et ses touristes. L’activité agricole est un pan important de l’économie locale puisqu’elle représente 7,5 % de l’emploi contre 3 % dans la moyenne française.

En 2010, le recensement agricole comptabilisait près de 400 exploitations sur le territoire qui occupaient environ 10 700 hectares de surface agricole utile. Surface relativement importante car elle représente 17 % de l’ensemble de la surface agricole utile du département du Var.

Le territoire intercommunal est partagé en deux zones agricoles homogènes :
  • une moitié nord avec une agriculture à dominante polyculture et élevage,
  • une moitié sud avec une agriculture à dominante viticole.

Ces trente dernières années, ce territoire a subi une certaine déprise agricole au profit des espaces naturels et urbanisés, en raison de leur faible valeur agronomique ou de la pression liée à la spéculation foncière. Si les terres agricoles perdues au profit de l’urbanisation sont irrécupérables pour les besoins de l’agriculture, les friches peuvent, elles, faire l’objet d’une reconquête agricole.

Face à ces phénomènes, il a semblé évident que les efforts de sauvegarde de l’agriculture devaient porter sur les espaces actuellement cultivés mais aussi sur ceux actuellement non mis en valeur et pouvant le devenir.

La Communauté de communes Provence Verdon considère l’agriculture comme un enjeu majeur de son développement économique. C’est pour cela que depuis des années elle est engagée dans un programme d’actions en matière agricole.
     
Plaine de Fox-Amphoux Plaine de Fox-Amphoux

Un élan pour redynamiser et pérenniser
l’agriculture sur le territoire

Réunis autour d’un objectif commun pour redynamiser et pérenniser l’agriculture sur le territoire de Provence Verdon, Hervé Philibert, président de la Communauté de communes Provence Verdon (CCPV), Sébastien Perrin, secrétaire général de la Chambre d’Agriculture du Var, et Bruno Vieuville, directeur départemental de la Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural (SAFER) PACA ont signé des conventions de partenariat, mardi 23 février 2021.

D’une part, l’intercommunalité Provence Verdon renouvelle une deuxième convention cadre avec la Chambre d’agriculture afin de continuer à mener conjointement des actions sur une durée de 6 ans. Pour 2021, les objectifs de ce partenariat visent à reconquérir le foncier agricole en friche, à accompagner les exploitants dans la mise en place de bonnes pratiques environnementales ainsi qu’à développer une agriculture diversifiée et de proximité pour faciliter un approvisionnement local.
 
Hervé Philibert, président de la CCPV et Sébastien Perrin,
secrétaire général de la Chambre d’Agriculture du Var

D’autre part, la signature avec la SAFER permet de reconduire pour un an deux conventions. La convention d’intervention foncière permet à la collectivité de connaître en temps réel ce qui se passe en matière de session sur le territoire. Ainsi, la CCPV peut solliciter à la SAFER d’intervenir lors des sessions pour maintenir la vocation agricole des terrains, envisager d’autres projets sur le terrain et éventuellement éviter des usages incompatibles avec les règles d’urbanisme. 

Enfin, la convention d’aménagement rural permet de réaliser des acquisitions de terrains pour faciliter la réorganisation foncière d’îlots agricoles et la reconquête de terres en friche, exploitées par des agriculteurs. Un conseiller SAFER assure des permanences sur le territoire pour répondre aux questionnements des agriculteurs et des propriétaires fonciers. 

     
Hervé Philibert, président de la CCPV
et Bruno Vieuville, directeur départemental de la SAFER PACA

A vos agendas !
Formation sur l'entretien
des berges et des cours d'eau

Via son partenariat avec la Communauté de communes Provence Verdon, la Chambre d'agriculture du Var vous propose une demi-journée de formation sur l'entretien des berges et des cours d'eau.

Elle aura lieu le 25 février dans la salle "l'Espace des Claux", Route de Barjols, à Pontevès.

Pour plus d'information ou pour s'inscrire je vous invite à contacter avant le 16 février : 

Manon MIRAGLIO
Port : 06 13 46 42 65
Mél : manon.miraglio@var.chambagri.fr


Formations pour les exploitants du territoire

Au regard de la crise sanitaire, les formations organisées par la Chambre d’agriculture du Var et la Communauté de communes Provence Verdon destinées aux exploitants agricoles du territoire ont été reportées. Prenez note des changements.

Formations pour développer les circuits courts :

    Mettre en place une activité agritouristique   1 et 2 mars 2021 à Draguignan  Téléchargez le bulletin d’inscription
    Créer une ferme pédagogique   3 mars 2021 à Draguignan  Téléchargez le bulletin d’inscription
    Professionnaliser ses actions sur Facebook et Instagram   24 et 25 mars 2021 à Vidauban  Téléchargez le bulletin d’inscription


Contactez Alexandra ESTIVAL pour avoir plus de renseignements et s’inscrire
Tél. : 04 94 50 54 53
Port. : 06 18 36 30 73
Mél : alexandra.estival@var.chambagri.fr


Cercles d’échanges entre agriculteurs :

Cercle d’échanges sur les pratiques viticoles : concilier performance économique et environnementale à l’heure du changement climatique  formation reportée, les dates seront communiquées prochainement  Téléchargez le bulletin d’inscription

Contactez Nelly JOUBERT
Service Environnement - Productions pérennes
Tél. : 04 94 50 54 82
Port. : 06 35 53 16 10
Mél : nelly.joubert @var.chambagri.fr

 
     

COVID-19
Le soutien à l'activité économique -
touristique - agricole

Des aides conjointes à tous les secteurs

Toutes les entreprises peuvent prétendre :


Le report du reversement de la taxe de séjour pour les hébergeurs

Le reversement de la taxe de séjour de l'année 2020 est reporté au mois d'octobre prochain. Les déclarations mensuelles des nuitées demeurent mais le reversement des sommes encaissées ne sera demandé qu'à cette date, ceci afin de soutenir la trésorerie des hébergeurs. Il a également été décidé que la taxe de séjour 2020 reversée à l'Office de tourisme sera destinée exclusivement à des actions de promotion et de communication pour favoriser la relance de l'activité touristique du territoire.


Un plan d’accompagnement des entreprises touristiques de la Région Sud

La Fédération régionale des offices de tourisme en lien constant avec le Comité régional de tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur et financé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, propose des webinaires pratico-pratiques GRATUITS développés spécialement pour aider à trouver des solutions et répondre aux questionnements, problématiques d'organisation et de gestion des entreprises du secteur.

Pour d'autres informations et les différentes mesures en faveur du tourisme :


Le fonds "Covid Résistance" - Des aides pour les socioprofessionnels

La Région Sud se mobilise au côté de l'Etat pour les entreprises. Un Fonds « COVID Résistance » doté de 20 millions d'euros par la Région Sud et la Banque des Territoires, a permis de mettre en place un prêt appelé "Covid Résistance". Ce prêt est compris entre 3 000 € et 10 000 €. Il est octroyé à tout type d'entreprise régionale (cf. critères sur le site ttpe.initiative-sud.com) rencontrant des difficultés conjoncturelles liées à l'impact du Coronavirus, notamment en tension de trésorerie et/ou souhaitant mettre en œuvre un projet d'investissement visant à limiter l'impact économique du coronavirus (achat de matériel de protection et de prévention, changement de filière d'approvisionnement). L'objectif du fonds est d'aider les entreprises, ayant pris les mesures d'urgence (chômage partiel, report des paiements), à rebondir et préparer une reprise de leur activité et de leur chiffre d'affaires.

Les entreprises peuvent déposer un dossier de demande d'aide régionale sur le site : ttpe.initiative-sud.com.

La Communauté de communes Provence Verdon a adhéré au fonds "COVID Résistance". Elle souhaite apporter son soutien aux entreprises du territoire pendant cette période de confinement. Le dispositif Terre d'Ambitions assure une permanence par mail pour aider les entrepreneurs à mieux comprendre tous les dispositifs mis en place et accompagner le dépôt d'un dossier au fonds "COVID Résistance".

Pour plus d'informations :


Cellule de crise et aides régionales pour les agriculteurs ouverte

La Chambre d’Agriculture a mis en place un service dédié par secteurs d’activités permettant de répondre aux mieux aux problématiques des agriculteurs et de recenser toutes les exploitations en difficulté : https://paca.chambres-agriculture.fr/la-chambre-dagriculture-du-var/covid-19-relais-dinformations/

La Région, quant à elle, a débloqué une enveloppe de 5 millions d'euros d’aides financières en faveur de l’agriculture. Elle se décline en 2 volets :

  • un fonds de prêts à l’entreprise, à taux zéro (Fonds urgence d’avance de trésorerie). Il sera ouvert début mai et sera géré par le réseau Initiative PACA.
  • une subvention directe liée à d’importantes pertes d’exploitation. La subvention est plafonnée à 10 000 euros et équivalente à 50 % du montant des pertes subies sur la production effectivement réalisée et n’ayant pu être ni vendue ni stockée, à la condition que les pertes de chiffre d’affaires sur la période de référence 2020 (mars, avril, mai) correspondent à au moins 80 % du chiffre d’affaires pour la même période en 2019, et à au moins 30 % du chiffre d’affaires de l’année 2019. La demande sera étudiée en fonction des différents dossiers et de l’enveloppe disponible (1M€). Les dossiers doivent être déposés à la Chambre régionale d’Agriculture à partir du 31 mai 2020 avec une date finale de dépôt au 30 juin 2020. Des précisions seront communiquées prochainement.

Contact :
Julie PLAGNOL
Chargée de mission économie - agriculture
economie@provenceverdon.fr
06 78 18 88 13